Un été à Port Médoc

Edito

La rentrée scolaire annonce traditionnellement la fin de la saison estivale et marque la transition lente vers l’automne. Une belle luminosité continue de donner des couleurs éclatantes à Port Médoc et contribue à égayer ce lieu de vie et de promenade, propice au repos, à la sérénité et au bien-être.

Nous vous avons proposé, depuis le mois d’avril, diverses animations, que nous souhaitions éclectiques, avec nombre de concerts. Le marché nocturne du vendredi soir, en juillet et en août, a réuni chaque semaine une foule nombreuse de plaisanciers, de verdonnais et de vacanciers.
Les bénévoles du « club-house » de La Vigie ont organisé plusieurs sorties à la mer suscitant l’enthousiasme auprès des participants, heureux de naviguer en groupe.

Faire découvrir le nautisme et ses activités, inciter les visiteurs à flâner le long des quais, proposer des activités contribuent à inscrire Port Médoc dans l’offre touristique de la région.
Nous continuerons, au cours de la basse saison, à vous suggérer des activités et animations.

Tout l’été, le personnel de Port Médoc s’est efforcé de vous proposer le meilleur service possible, de répondre à vos attentes et demandes.
A votre écoute, nous continuerons à imaginer le port de plaisance du futur pour créer un espace attractif et festif, et agrémenter votre séjour à Port Médoc pour en faire un véritable moment de plaisir.

Nous poursuivons la réfection des équipements et achèverons au mois de septembre la consolidation des réseaux électriques autour du bassin.
Un système de gestion et une application dédiée sont en cours de développement et offriront de nouvelles fonctionnalités probablement au printemps 2018.

Port Médoc et le groupe Port Adhoc, résolument, marchent vers l’avenir.
Transformer le port à destination des loisirs pour créer une porte d’entrée sur la mer s’avère un dessein passionnant.
Initier cette mutation pour que la plaisance retrouve son sens premier et rime avec simplicité représente le challenge pour le groupe Port Adhoc.

Notre ambition : faciliter l’accès à la plaisance, s’adapter à l’évolution de la société et faire de Port Médoc un lieu de vie agréable.

Toute l’équipe de la capitainerie se joint à moi pour souhaiter, à chacune et à chacun, une bonne rentrée et encore de belles journées d’automne à Port Médoc.

Denys SPAHN

 

Retour sur l’actualité de Port Médoc – Les animations

 

  • La chasse aux oeufs de Pâques, Dimanche 16 Avril 2017 

   

A l’occasion du week-end de Pâques, les bénévoles du Club House de La Vigie ont organisé un après-midi « Chasse aux Œufs » sur l’emprise de Port Médoc qui a réuni une trentaine d’enfants.
Les chérubins sont partis à la recherche de ces délicieux chocolats et tous ont pu comparer leurs trouvailles autour d’un grand goûter devant le Club House.
Un délicieux moment pour les petits…comme pour les grands !

 

  • La Foire des Saveurs, Samedi 10 et Dimanche 11 Juin 2017

   

Dix-huit producteurs venus de la France entière s’étaient déplacés à Port Médoc pour représenter leurs régions lors de cette toute première Foire des Saveurs.
Cet événement gastronomique, authentique et mettant à l’honneur les meilleurs produits de nos terroirs a fait le bonheur des plaisanciers et des visiteurs qui se sont livrés à diverses dégustations et ont pu découvrir toute la richesse de ces savoirs-faire.
D’autres animations se sont ajoutées à ce week-end telles qu’une démonstration de danse country par son association verdonnaise avec initiation gratuite et un concert du célèbre groupe de reggae girondin ALAM.
En parallèle, le Samedi 10 Juin, la capitainerie du port offrait un pot d’accueil à l’occasion de l’arrivée des voiliers de la régate « La Victoire » en provenance d’Espagne.
Un grand merci à tous les exposants.

 

  • La Fête de la musique, Mercredi 21 Juin 2017

A l’occasion de la Fête de la Musique, se sont produits deux groupes de musiciens.
D’horizons, de styles et de cultures différentes, ils ont animé Port-Médoc pour célébrer le solstice d’été.

* En première partie : le chanteur, harmoniciste et guitariste Denis AGUERA (blues et jazz) ;
* En deuxième partie : le groupe bordelais AMASSA EXPERIENCE (reggae acoustique insufflant un esprit jazz).

 

  • Les apéritifs de Port Médoc

   

   

Tous les Samedis en Juillet et en Août, la capitainerie de Port Médoc a offert un apéritif aux plaisanciers.
Il était organisé en partenariat avec les divers commerces du port (Bistrot du Port, Comptoir des Chantiers, Le Ponton, Tyalan Accastillage, Yachting Médoc et SNSM).

Ce fût un réel succès à chaque pot, les plaisanciers arrivaient de plus en plus nombreux ( entre 80 et 100 personnes) et appréciaient réellement ces moments de partage et de convivialité.

L’association verdonnaise de Danse Country a apporté à plusieurs reprises son concours pour animer les joyeuses agapes.

 

  • Les dîners des plaisanciers, Samedi 22 Juillet et Samedi 5 Août 2017

   

   

Ces deux dîners se sont déroulés devant le local du Club House La Vigie et ont réunis 130 personnes par repas.

Préparés et servis par le traiteur libournais Guy CLAVIER, les plaisanciers en plus de s’être régalés, se sont amusés en dansant toute la soirée grâce au groupe GIB’ANN.

 

  • Les ateliers de La Vigie 

   

   

Du mois d’Avril au mois d’Août 2017, les bénévoles de La Vigie ont réunis leur enthousiasme et leurs compétences afin de proposer un large choix d’ateliers en lien avec l’univers maritime, à travers des activités ludiques.
L’objectif était de permettre aux plaisanciers de se retrouver, d’échanger et de partager leurs connaissances autour d’un intérêt commun.
Nous les remercions tous sincèrement pour avoir mis en place ces nombreux événements : Atelier Cartographie, Tour de Cordouan avec le Cercle Nautique du Verdon, Escapade à Mortagne sur Gironde pour les voiliers et bateaux à moteur, Formations Préparation au Certificat Restreint de Radiotéléphonie, Rendez-vous Pétanque, Atelier cartographie, Atelier Manœuvres, Concours de pétanque, Rallye « Jeux de piste à Cordouan » pour les voiliers et bateaux à moteur, Atelier sur le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, Sortie en mer pour les voiliers et Auberge espagnole au Club House.

 

  • Les marchés nocturnes du Vendredi soir en Juillet et Août

   

   

La première édition des marchés nocturnes de Port Médoc a remporté un joli succès.
De nombreux plaisanciers, population locale et vacanciers, se sont donnés rendez-vous chaque Vendredi pour se distraire, déguster, s’amuser, danser ou tout simplement flâner au milieu d’une vingtaine de stands proposant des plats variés, des dégustations de vins ou objets artisanaux.
Des tables et des bancs ont été mis à la disposition des visiteurs qui en ont profité pour composer leurs assiettes gourmandes au gré de leurs envies, tout cela dans une ambiance musicale variant d’un marché à l’autre.
Les différents concerts ont donné le ton de la fête, du jazz (Denis AGUERA, Swing Man Jazz, Agueramass), au pop (Dream on the Moon), au style guinguette (Yoë), aux percussions (Kedogar), au folk (Maty Saki), aux chorales (Si on Chantait), en passant par le swing (Swinguez), il y avait de quoi satisfaire tous les goûts !

A l’année prochaine!

 

  • Journée exposition de véhicules anciens, Dimanche 23 Juillet 2017

Tout au long de cette journée, les associations « Canaulaise des Amateurs de Véhicules Anciens » et « Rétro-mobile Club du Bassin d’Arcachon » ont exposé leurs 18 véhicules anciens sur la place de Port-Médoc.
Cet événement a attiré de nombreux plaisanciers et visiteurs qui ont pu effectuer une promenade dans les voitures de leur choix pour un tarif de 2 € par personne, au profit de la SNSM.

 

  • Séances de cinéma en plein air, Samedi 12 et Dimanche 13 Août 2017

Plus de 100 personnes ont assisté à ces deux projections cinématographiques en plein air :
Samedi 12 Août : Film familial « Belle et Sébastien, l’aventure continue »
Dimanche 13 Août :

Premier film conférence : « La remontée de l’estuaire de la Gironde en Paquebot », réalisé par Bernard GAILLARD ;
Deuxième film conférence : « Les bunkers de la Pointe du Médoc », réalisé par Jean-François RIGAUT

Un grand merci à nos conférenciers Monsieur Bernard GAILLARD et Monsieur Jean-Paul LESCORCE.

 

  • Conférence du skipper professionnel Lalou ROUCAYROL, Jeudi 17 Août 2017

   

Lalou ROUCAYROL, skipper professionnel depuis 1985 et parrain de Port Médoc, dont le trimaran ARKEMA a pour port d’attache notre port, nous a fait le plaisir de venir nous parler de son métier et des courses au large, au sein du local du Club House La Vigie.
Une quarantaine de personnes (plaisanciers et population résidente) a été captivée par le récit passionnant de son parcours d’exception.
Un grand merci à Lalou pour cette soirée très enrichissante et émouvante.

 

  • La Fête de la mer, Mardi 15 Août 2017

   

La Fête de la Mer a été l’occasion pour plusieurs de nos plaisanciers d’arborer le grand pavois.
80 bateaux ont participé au défilé nautique, et assisté à la cérémonie de la gerbe à la mer avec la bénédiction de tous les participants.

Un concours de pétanque, organisé par l’Association de Pétanque Verdonnaise, a regroupé 57 équipes à Port Médoc, tout au long de la journée.

Le groupe de musique « NEW ORLEANS QUARTET » a clôturé la journée par un concert sur la place du port avant le feu d’artifice tiré à partir de Port Bloc.

 

– Visite inédite du phare de Cordouan par son dernier gardien Jean-Paul EYMOND, le Dimanche 23 Juillet 2017

Le Dimanche 23 Juillet, Jean-Paul EYMOND, dernier gardien du phare de Cordouan, a raconté son métier disparu, à bord de la vedette « La Bohême ».
Une quarantaine de personnes ont assisté à cette visite personnalisée et ont découvert son parcours, ses expériences et ses émotions liés à ce métier très spécifique.
Au retour de la visite, sur la place de Port-Médoc, Jean-Paul EYMOND s’est livré à une séance de dédicaces de la nouvelle version de son livre « Les 301 Marches de Cordouan », avec succès puisqu’il a tout vendu !

 

  • Le concours photo

Nous avons lancé au mois d’Août 2017 notre premier concours photo sur le thème « L’âme d’un port ».
16 amateurs, professionnels, adultes et enfants ont concouru en soumettant deux de leurs plus beaux clichés pris à Port Médoc ou lors de leurs navigations.
Toutes ces photographies nous ont montré à quel point un même thème peut inspirer des propositions variées et de qualité.
Les membres du jury ont cependant dû trancher, et ce sont les photos suivantes qu’ils ont souhaité récompenser :

Les photographes professionnels : Monsieur Gaël JUDIC

Les photographes amateurs : Madame Jessica CLAVIER

Toutes catégories confondues : Madame Jessica CLAVIER

Les photographes juniors moins de 15 ans : Mademoiselle Frédérique CHOLLET (7 ans)

Un grand merci à tous nos participants et félicitations aux heureux gagnants !

 

Informations sur la Capitainerie

Nous avons eu le plaisir d’accueillir :
Marion (24 Mai 2017) et Liliane (9 Juin 2017) à l’accueil de la Capitainerie;
Florianne, responsable animations et Laurent, agent portuaire (15 Mai 2017).
Héléna a complété l’équipe pour la saison estivale.
Nous la remercions pour sa bonne humeur, son éternel sourire et son efficacité et lui souhaitons « bon vent et bonne mer » pour ses activités futures.

 

  • Les golfettes du port

L’agent plan d’eau est à votre disposition avec sa golfette pour assurer vos navettes sur le port (trajets vers la Capitainerie, commerces, pontons, sanitaires…).
N’attendez plus pour en profiter (appel VHF canal 9) !

  • Travaux réalisés au cours de l’été

– 4 portillons d’accès aux pontons ont été équipés de boîtiers électroniques,
– Réfection en cours des réseaux électriques autour du bassin.