Port à sec

Port Adhoc possède un savoir-faire spécifique au développement de ports à sec, solution au manque de places de port en France

Le port à sec (ou dry stack marina) est destiné exclusivement aux bateaux à moteurs, car les voiliers ne permettent pas d’assurer des manutentions et stockages rapides du fait de leurs quilles et matures. La taille limite acceptable varie en fonction des ports : elle est actuellement d’environ 9 mètres sur nos ports.

Les bateaux sont rangés dans notre parking à bateau, sur des racks en acier. Nos sites sont à proximité directe du plan d’eau, afin d’assurer une disponibilité immédiate des bateaux.

Nos engins de manutention spécifiquement adaptés assurent la mise à l’eau des bateaux en moins de 3 minutes en toute sécurité et sans endommager les coques. Nos port à sec sont équipés de pontons d’attente, afin de permettre aux propriétaires de bateaux d’avitailler et de décharger leur bateau.

Le bateau, c’est un synonyme de liberté. Port Adhoc vous offre cette liberté car il vous permet la même flexibilité que le port à flots, voir mieux : à Paimpol par exemple, vous gagnerez près de ¾ d’heures sur les horaires du port à flot.

Nos ports à sec s’inscrivent directement dans une logique de développement durable de la plaisance tout en respectant l’environnement : sans antifouling, sans pollution d’huile, générant des économies d’espace et une intégration paysagère.

Avoir son bateau en Port à Sec chez Port Adhoc, c’est se préoccuper de l’essentiel : naviguer !

Fonctionnement du port à sec

Nos clients bénéficient d’un abonnement annuel incluant un nombre de mises à l’eau illimitées de leur bateau. Lorsqu’un client souhaite effectuer une sortie, il lui suffit de prévenir si possible le port la veille ou le jour même d’un simple appel téléphonique. Il mettra le bateau à l’eau avant l’arrivée du client qui n’aura plus qu’à sauter dedans. Au retour, le bateau est pris en charge par les équipes du port : sorti de l’eau, rincé puis rangé.

Pourquoi mettre son bateau en port à sec Port-Adhoc ?

 

Par manque de place : Inutile d’attendre des années pour obtenir une place dans un port à flot !

Par sécurité: De plus en plus de plaisanciers doivent faire face au vandalisme: vols de moteurs, vols de bateaux, visites nocturnes etc. De plus, un bateau sur un corps mort subira courants, marées et tempêtes… sera-t-il suffisamment attaché à son amarre ?

Chez Port-Adhoc, votre bateau sera en sécurité sur des racks en acier dans notre site clôturé et bientôt pourvu d’un système d’alarme performant.

Par flexibilité : Mise à l’eau 7j/7 en moins de 5 minutes. Contraint par la marée sur la côte Atlantique, le port à sec offre plus de flexibilité que le port à flot : à Paimpol, vous gagnerez près de ¾ d’heure sur les horaires du port à flot. Un port à sec, c’est aussi éviter le remorquage et le treuillage gourmands en entretien et en temps.

Par économie d’entretien : Un bateau toute l’année dans l’eau impose de faire le carénage tous les ans (jusqu’à 500€ d’économie sur l’antifouling, moins de pollution, fuite d’huile repérée immédiatement), de changer les anodes tous les 5 ans, de faire face à des problèmes récurrents d’électricité lié à l’humidité… Avec Port Adhoc, votre bateau, rincé à chaque sortie, sera au « sec ».

Foire aux Questions Port à Sec

Toutes les questions qui viennent à l’esprit quand on parle de Port à Sec opéré par Port Adhoc

Non. Nos engins et racks sont équipés de supports développés spécifiquement pour les ports à secs. Nos chariots élévateurs disposent de plus de fourches réglables afin d’ajuster au mieux la prise de votre bateau. Nos équipes sont spécialement formées pour effectuer les manutentions en douceur et avec précision.
Oui. Votre bateau est disponible 24h/24h, 365 jours par an. Il suffit simplement de vous rendre au port précédé d’un bref appel téléphonique la veille ou le jour même pour prévenir de votre sortie. Nos équipes mettront votre bateau à l’eau en moins de 5 minutes. Une fois votre bateau amarré à nos pontons, vous pouvez avitailler et partir immédiatement. Certains de nos ports sont cependant soumis au phénomène des marées. En cas de sortie en dehors des horaires d’ouverture du port (par exemple la nuit), il vous suffit de nous prévenir la veille. Nous laissons alors votre bateau au ponton le soir à la fermeture du port. Il en va de même pour un retour de nuit.
Non. Nos forfaits incluent un nombre illimité de mises à l’eau.
Oui. A votre demande, votre bateau sera posé à terre sur des bers afin que vous puissiez y accéder en toute tranquillité. Nos ports sont équipés de bornes à eau et électricité : vous avez tout le loisir d’y effectuer l’entretien que vous souhaitez.
Oui. A votre demande, nous vous mettrons en relation avec nos partenaires et veillerons à la bonne exécution des tâches que vous leur demanderez : changement d’équipements, réparations, maintenance.
Oui. Un bateau au sec ne nécessite pas d’antifoulings, le renouvellement des anodes n’est plus annuel, nombre de problèmes électriques et mécaniques liées à l’humidité disparaissent, l’osmose est inexistante. Enfin, le rinçage systématique de votre coque et de votre moteur limite de façon significative la corrosion liée au sel.
Oui. Nos abonnements sont multi-ports. Si vous êtes résident sur un de nos ports, vous pouvez disposer d’une place sans surcoût sur l’ensemble de notre réseau. A terme, nous pourrons organiser le transfert de votre bateau.
Oui. A la différence des ports à flots, les ports à sec sont des espaces clos où les bateaux sont parfois stockés jusqu’à 6m de haut. Le vol d’un moteur à cette hauteur relève alors de l’exploit. Par ailleurs, Port Adhoc travaille actuellement à la mise en place de système anti intrusion et alarme.
Oui. La société mère est une Société par Actions Simplifiée qui comprend à son capital des actionnaires de premier plan et travaille avec des banques renommées.
Oui. Nous travaillons sur de nombreux sites sur le littoral, en partenariat avec les collectivités locales. Nous envisageons de construire près de 5000 places sur les prochaines années, soit une quinzaine de ports. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’établissement de nouvelles unités. (Contactez-nous en nous précisant le lieu de votre préférence afin que nous puissions vous informer en avant-première de l’ouverture d’un site).
Nous accueillons tout type de bateau à moteur (hors-bord, inbord, open, pêche, promenade) jusqu’à 8,50 mètres de long et 3 mètres de large. Pour les bateaux dont les dimensions seraient légèrement supérieures, merci de prendre contact avec nous afin que nous étudiions si nos installations sont adaptées à votre demande.
Pour certains d’entre eux, oui. Nos ports situés sur la façade atlantique sont soumis aux marées. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour obtenir des informations : nos ports permettent de bénéficier de grandes amplitudes de sortie.
Oui, l’entretien d’un bateau dans un port à sec est systématiquement inférieur à celui que vous feriez dans un port à flot.Nos ports à sec s’inscrivent directement dans une logique de développement durable de la plaisance tout en respectant l’environnement.