Port Adhoc soutient Guirec et Monique, qui mettent le cap sur le Groenland

Port Adhoc est partenaire de Guirec Soudée et de sa poule Monique pour leur voyage hors du commun autour du monde. Nouvelle étape : le Groenland.

Après un périple à travers l’Atlantique « en 28 jours et 25 œufs » et une escale prolongée à Saint Barthélémy pour remettre en état son voilier Yvinec, Guirec Soudée, jeune Breton de 23 ans passionné de voile et féru d’aventure, met le cap sur le Groenland, toujours en compagnie de son infatigable poule Monique. Tous deux projettent de réaliser un rêve d’enfant de Guirec : « explorer les terres extrêmes, glacées et isolées du Groenland ». Pour cela, ils ont quitté hier les côtes de Saint Barthélémy pour longer la côte Est américaine avant une étape prévue à la mi-juillet à Halifax, au Canada. L’arrivée dans le Grand Nord et les premiers contacts avec le peuple inuit sont prévus d’ici une trentaine de jours.

Guirec et Monique profiteront des quelques semaines (6 à 8 mois dont 3 de nuit totale !) qu’ils passeront avec les Inuits, leur bateau emprisonné dans les glaces, pour découvrir la culture des Inuits si différente de la nôtre, s’imprégner de leur mode de vie et apprendre leurs techniques de chasse et de pêche en milieu arctique (les températures peuvent atteindre -60°C !).

Guirec ne manque pas d’humour pour dévoiler ses projets, parmi lesquels de la plongée sous glace sous le regard soucieux de Monique, le survol de leur terrain de jeu en paramoteur pour donner à Monique les moyens de rejoindre et défier ses cousins volatiles, la randonnée en peau de phoque pour aller à la rencontre des animaux qui deviendront, ou pas, des copains de Monique (phoques, caribous, bélugas, etc.), tenter de dresser un phoque pour lui apprendre à rapporter du poisson… Pour les animaux les plus dangereux, Guirec projette de construire une cage en acier sur le pont du bateau pour être en sécurité et au plus près de ceux qui viendront leur rendre visite (ours blancs).

L’aventure partagée par ce couple hors du commun rencontre un franc succès auprès de tous publics, et Guirec fait monter de nombreux enfants à bord de l’Yvinec lors de ses multiples escales. Elle sera également l’occasion pour Guirec et Monique de réaliser un documentaire sur leur vie en autarcie, et d’intervenir dans des écoles du primaire ou du secondaire à leur retour. Ce périple n’a pas fini de susciter l’intérêt et l’émerveillement des enfants, c’est pourquoi un livre pour enfants relatant les extraordinaires aventures du Breton et de sa compagne est en cours d’écriture. Il fait partie d’un projet plus vaste encore : une collection complète de livres constituant Le Tour du Monde à la Voile de la poule Monique.

Mais la soif d’aventure et de rencontres de Guirec est loin d’être étanchée : au printemps prochain, lorsqu’Yvinec sera délivré de l’emprise des glaces arctiques, Guirec et Monique reprendront le large pour rejoindre l’Océan Pacifique par le passage du Nord-Ouest.

Vous pouvez suivre cette incroyable aventure sur la page Facebook Voyage d’Yvinec, ou aller faire un tour sur leur site Internet.