Un ancien voilier du célèbre navigateur Philippe Poupon accueilli au port à sec Port Adhoc Soubise

le 25 août dernier, l’équipe du port a sec de Soubise a accueilli un des premiers voiliers « Fleur Australe » possédé par le célèbre navigateur et explorateur Philippe Poupon. 

Construit en 1983, pesant près de 10 tonnes et possédant un tirant d’eau de 1,95m, le voilier « Fleur Australe » anciennement possédé par Philippe Poupon ne pouvait être sorti d’eau qu’à l’aide d’engins spécifiques. L’équipe du port à sec Port Adhoc de Soubise  a pu réaliser cette manutention simplement notamment grâce à leur remorque Parklev.

Navigateur français né le 23 octobre 1954 à Quimper, Philippe Poupon a exercé le métier de skipper professionnel pendant plus de 25 ans. Il fit partie des équipiers d’Éric Tabarly sur Pen Duick VI, notamment lors de la Whitbread 1977-1978, et affiche un palmarès hors du commun qui lui vaut d’être considéré comme le marin le plus titré de sa génération. (Source: http://www.fleuraustrale.fr./equipage.html). Il est également célèbre pour sa dernière expédition « Fleur Australe » pour la protection de la planète et des océans : Un périple d’observation transocéanique de 3 ans du Pôle Nord au Pôle Sud mené avec son épouse Géraldine Danon et ses enfants de 2010 à 2013. Le voilier de 20 mètres de long utilisé à cet effet avait également été baptisé « Fleur Australe ». Il avait été imaginé par Philippe Poupon lui même et mis à l’eau pour la première fois en 2008 à la Rochelle, avant de parcourir le monde. Plus d’informations et de reportages sur leur aventure en voilier sur www.fleuraustrale.fr.

Voilier Fleur Australe de 11m au port a sec de Soubise, proche de La Rochelle
Voilier Fleur Australe de 11m au port a sec de Soubise, proche de La Rochelle

 

Sortie d'eau du voilier Fleur Australe de 11m avec la Parklev du port à sec de Soubise
Sortie d'eau du voilier Fleur Australe de 11m avec la Parklev du port à sec de Soubise