Le port à sec de Bayonne dans la presse

Le n°30 de l’ETC, magazine distribué gratuitement sur la côte basque, publie un article sur le Port à sec de Bayonne-Anglet.

Extrait:

La société de port à sec Port Adhoc fête ses 10 ans cette année. Celui de Bayonne-Anglet est ouvert depuis août 2009. C’est le quatrième du réseau après ceux de Paimpol en Bretagne Nord, Soubise en Charente-Maritime et Port-Leucate sur la Méditerranée proche de Perpignan. Port Adhoc gère également depuis fin 2013 le port de Port-Médoc, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

Damien Dachary, chef de port à Bayonne, s’est donc prêté au jeu des questions:

Quels sont les avantages majeurs d’un port à sec ?

La disponibilité : les bateaux sont disponibles sur demande en quelques minutes, de manière illimitée, 7j/7. La sécurité : le port est clos, sous alarme et l’accès est réservé aux usagers; les engins de levage sont spécifiques et adaptés aux manutentions. La facilité : des bornes d’eau et d’électricité sont disponibles à discrétion, sur une zone d’entretien. La mise à l’eau se prévoit sur simple appel. La flexibilité : en contractant dans un port Port Adhoc, le plaisancier peut accéder à l’ensemble du réseau (Paimpol, Soubise, Port-Leucate, Bayonne-Anglet). L’environnement : au sec, le bateau est mieux protégé des algues, la coque reste propre pour une glisse moins consommatrice en carburant, etc., ce qui permet un allongement de la durée de vie du navire soit entre 300€ et 800€ d’économie de frais d’entretien par an.

Pouvez-vous accueillir tous les types de bateaux ? Jusqu’à quelle taille ?

L’offre Port Adhoc est proposée aux bateaux à moteur de moins de 9m de long.

Le bateau est-il disponible et accessible tout le temps ?

L’offre port à sec chez Port Adhoc consiste en la location annuelle d’un emplacement sur terre dans des racks pour les bateaux, avec des mises à l’eau illimitées toute l’année, rinçage coque et moteur après chaque sortie. le plaisancier prévient la capitainerie la veille de son arrivée. A sa venue à l’heure convenue, son bateau est déjà amarré au ponton, prêt à partir. Au retour, le plaisancier attache de nouveau son bateau au ponton, signale sa présence et rentre sereinement chez lui. Les équipes Port Adhoc s’occupent de sortir le bateau de l’eau, rincent coque et moteur, et le repositionnent à son emplacement en racks. Le bateau est donc disponible sur demande de manière illimitée, et ce 7j/7.

Combien de temps vous faut-il pour le mettre à l’eau ?

Il faut moins de 5 minutes pour prendre un bateau dans son emplacement à l’aide de notre chariot élévateur adapté et le conduire jusqu’au ponton.

Quels sont vos services et vos tarifs ?

Nous proposons des abonnements annuels comprenant la location d’un emplacement en racks à l’année, avec mises à l’eau illimitées sur demande 7j/7. L’abonnement inclut l’accès à une zone d’entretien et des bornes d’eau et d’électricité à discrétion. Le port propose également un service de cocon (film thermo-rétractable pour protéger les bateaux l’hiver) et de locations de Kärcher. Le tarif dépend de la taille du bateau. Pour toute estimation, il suffit de contacter la capitainerie Port Adhoc au 06.82.20.09.80.

Avez-vous des places disponibles ?

Oui. Le port compte à ce jour 170 bateaux. 80 places d’accueil supplémentaires viennent d’être aménagées pour pouvoir accueillir de nouveaux bateaux.

 

Bayonne, août 2014