COVID-19 : Mesures relatives à lutter contre la propagation du virus en France

COVID-19 : Mesures relatives à lutter contre la propagation du virus en France

Chers plaisanciers,

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis 12h aujourd’hui et ce pour une durée de minimum 15 jours. Ainsi, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

➡️ Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
➡️ Pour télécharger l’Attestation de déplacement dérogatoire, cliquez ici. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les sorties en bateaux n’entrent pas dans le cadre des exceptions décrites ci-dessus. A ce titre, ces dernières sont désormais proscrites et les services au sein de nos ports français ont été réduits :

  • Les capitaineries des ports de Bayonne-Anglet, Paimpol, Soubise, Leucate, Port-Barcarès et Port-Médoc sont fermées au public,
  • La capitainerie de Port Napoléon est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h,
  • Les manutentions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre,
  • La surveillance des bateaux est assurée quotidiennement par les agents portuaires,
  • Les lignes téléphoniques sont ouvertes, et nous sommes également joignables par email.

Votre sécurité et celle de nos agents est notre priorité, c’est pourquoi nous avons à cœur de respecter consciencieusement les directives communiquées par le gouvernement.

Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les Préfectures Maritimes de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche précisent que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont interdites.

En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du COVID-19 en restreignant tous les déplacements.

Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours.

Aussi, il vous est demandé de respecter strictement cette interdiction et de relayer cette information auprès de l’ensemble des usagers de la mer.

Nous vous souhaitons bon courage dans cette période inédite et espérons pouvoir vous accueillir de nouveau très rapidement dans votre port,
L’équipe Port Adhoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *