Skip to content
Le Groupe

LE GROUPE PORT ADHOC

Port Adhoc, gestionnaire de ports de plaisance en Europe

Le Groupe en quelques chiffres

Port Adhoc, leader européen

Fondé en 2004, Port Adhoc développe et opère des ports de plaisance. Le Groupe possède et exploite actuellement 11 sites, dont 7 en France et 4 aux Pays-Bas.

L’histoire du Groupe a démarré avec la conception et la construction d’un réseau de 4 ports (3 ports à sec et 1 port mixte). Elle se poursuit désormais par l’intégration de ports déjà matures (6 ports à flot et 1 port mixte et multiservices), avec différents régimes d’occupation (pleine propriété, concessions, baux). En quelques années, le Groupe est devenu l’un des principaux opérateurs de ports de plaisance privés en France et en Europe. Après l’ouverture de notre port de Paimpol en 2005, son premier port à sec, le Groupe s’est rapidement développé sur l’ensemble du littoral Français. En 2019, Port Adhoc a réalisé sa première opération européenne avec l’acquisition du groupe Thuishavens, un portefeuille de 3 ports à flot aux Pays-Bas. En mars 2021, le Groupe a réalisé une deuxième acquisition aux Pays-Bas avec Jachthaven Lelystad Haven.

L'histoire du Groupe Port Adhoc

2005
Port Adhoc ouvre ses premiers ports à sec
En 2005, Port Adhoc ouvre le Port de Paimpol, son premier port à sec, en Bretagne, dans les Côtes d'Armor. Port Adhoc Paimpol compte aujourd'hui près de 250 places de port à sec sur racks et sur bers. Il sera suivi par deux nouveaux ports à sec en Nouvelle Aquitaine, le port de Soubise et le port d'Anglet. Viendra ensuite le port de Soubise, en Charente-Maritime.
2005
2013
Port Adhoc se lance dans la gestion de marinas
Port Adhoc développe son portefeuille d'actifs en 2013 avec la reprise de sa toute première marina : Port Médoc. Celle-ci sera suivie par l'acquisition en 2016 de Port Napoléon et la reprise de Port Barcarès en 2018.
2013
2019
Port Adhoc devient un réseau européen
Port Adhoc devient un réseau européen via l'acquisition du groupe de marinas premium aux Pays-Bas : Thuishavens. Les trois marinas qui composent le réseau seront rejointes en 2021 par une quatrième marina à Lelystad.
2019

Les compétences du Groupe Port Adhoc

Le savoir-faire du Groupe Port Adhoc s'articule autour de 4 grands domaines d'expertise

1

La gestion de ports de plaisance en Europe

2

La conception, le développement, le financement et la gestion des autorisations de projets

3

Le développement d’outils numériques dédiés aux gestionnaires de ports et aux plaisanciers

4

La conception et la réalisation de travaux d’ingénierie, de construction et de renouvellement des infrastructures portuaires

Responsabilité Sociale et Environnementale

Le Groupe Port Adhoc a bâti une politique RSE s'appuyant sur 3 principes clés

Certifications

Le programme Gold Anchor de la Yacht Marine Association audite les ports de plaisance du monde entier depuis plus de 25 ans. Il est reconnu comme une norme d’exellence des ports. Toute certification aura été soumise à une série de tests rigoureux.

Ports récompensés :

Créé en 1987 dans le cadre de la Fondation pour l’éducation environnementale, la certification Pavillon bleu est l’une des plus reconnues au monde pour les plages, les ports de plaisance et le secteur du tourisme nautique pour un total de 4820 entités, dans 49 pays.

Ports récompensés :

La certification européenne Ports Propres est un label Afnor d’excellence environnementale en termes de gestion des ports de plaisance, qui existe depuis 2011. Les ports du réseau Port Adhoc améliorent actuellement leurs pratiques pour obtenir cette certification.

Ports récompensés :

Technologie

Des bornes intelligentes ont été développées par Port Adhoc et son partenaire SICAME. Elles sont connectés au logiciel de gestion des ports, elles permettent un meilleur contrôle de la consommation des fluides et une meilleure détection des pannes.

Ports équipés :

Port Adhoc a déployé une solution de gestion commerciale full-web qui est en production dans l’ensemble des ports du réseau. Elle permet de digitaliser les services de la capitainerie et de s’interconnecter aux équipements du port.

Ports équipés : tous les ports du réseau Port Adhoc (France et Pays-Bas)

Le modèle de stockage du bateau sur racks est durable car il occupe une surface moins importante qu’un port à flot, les racks sont des infrastructures légères et démontables, il implique également moins d’entretien pour les bateaux (carénage, peinture, etc.) et il améliore la durabilité de ces derniers et de leurs équipements.

Ports équipés :

Villes

Le développement de Port Adhoc en France et à l’étranger est lié à sa coopération avec les acteurs locaux. Les équipes travaillent au quotidien en étroite collaboration avec les collectivités publiques, les entreprises locales et les associations sur une variété de sujets tels que la gestion des déchets, les événements ou d’autres services.

Ports impliqués : tous les ports du réseau Port Adhoc (France et Pays-Bas)

Services gratuits pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), les organisations locales de pêche artisanale, ainsi que les associations de préservation  et de promotion des bateaux patrimoniaux.

Ports impliqués : tous les ports du réseau Port Adhoc (France et Pays-Bas)

Les ports de plaisance sont des centres névralgiques d’activités professionnelles et touristiques sur le trait de côte. Port Adhoc favorise le développement des infrastructures dont il a la gestion en intégrant les besoins et les attentes des communautés, dont elles font parties.

Ports impliqués : tous les ports du réseau Port Adhoc (France et Pays-Bas)

Les Actionnaires du Groupe Port Adhoc

Port Adhoc est une société privée et non cotée. Son actionnariat est constitué de personnes physiques et morales, ainsi que de fonds d’investissements qui permettre à Port Adhoc d’assurer le financement de son développement : les infrastructures de plaisance exigent des investissements conséquents.

NextStage AM

logo_nextstage_am

NextStage AM a développé une plateforme de Private Equity multi-stratégie qui représente en termes d’encours à fin décembre 2020, directement et indirectement, plus de 6,1 Mds €. Les trois expertises NextStage AM : Capital-Développement, Capital-Investissement Immobilier et Gestion d’Épargne en ligne.

Vauban Infastructure Partners

logo_vauban_infrastructure_partners

Vauban Infrastructure Partners est une société de gestion affiliée au Groupe Natixis dédiée à l’investissement durable dans le domaine des infrastructures. Elle gère plus de 2,8 milliards d’euros d’actifs. Son équipe de 35 experts a réalisé cinq levées de fonds au cours des dix dernières années et investi dans une cinquantaine d’actifs.

Esfin Gestion

logo_esfin_gestion

ESFIN Gestion est une société de gestion agréée par l’AMF, intervenant en capital investissement depuis plus de 25 ans. Elle est membre du groupe Crédit Coopératif / BPCE et a 100 M€ sous gestion, qu’elle apporte en fonds propres dans plus de 150 PME pour accompagner leurs projets de développement ou de transmission. Esfin Gestion a notamment développé une expertise particulière dans le monde des coopératives.

Vous cherchez une place de port ?

Recevez votre demande de devis personnalisée

jachthaven_naarden_thuishavens