Le Voyage d’Atanahoué – Chapitre 1, question 4

Le Voyage d’Atanahoué – Chapitre 1, question 4

Chapitre 1 – ma toute première fois

Chers plaisanciers, 

Désormais, nous sommes 60 plaisanciers à bord pour cette aventure collective … MERCI ! Aujourd’hui, constituons l’équipage.

Chapitre 1 / Question 4 – l’équipage de mes rêves

En solitaire ou accompagné, en voile ou à moteur, la navigation se pratique de nombreuses façons ! Intéressons-nous à vos compagnons de route.

Pour constituer l’équipage de vos rêves, qui invitez-vous ? Explorateur et navigateur, moderne ou contemporain, donnez libre cours à votre imagination : avec quelle(s) légende(s) souhaiteriez-vous partir à l’aventure ? ➡️ Pour répondre, cliquez ici.

La sélection de Port Adhoc – Fernand, Thor et Florence

Aujourd’hui nous nous sommes livrés au même exercice que vous et nous avons aussi constitué l’équipage de nos rêves :

1 – Fernand DE MAGELLAN

C’est aux côtés de l’explorateur qui a façonné sa légende en réalisant une des plus grandes prouesses de l’histoire de la navigation que nous souhaiterions prendre la mer. Fernand de Magellan, premier explorateur à apporter la preuve entre 1519 et 1522, qu’il est possible de faire le tour du monde par voie maritime. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui son interview imaginaire :

➡️ A LIRE : « J’ai rétréci la planète et posé les jalons de la mondialisation », Les Echos, interview imaginaire de Fernand de Magellan disponible ici

2 – Thor HEYERDAHL

La seconde personne avec laquelle nous souhaiterions embarquer serait Thor Heyerdahl, ce norvégien qui décida de rallier le Pérou à la Polynésie en 1947 avec pour seule embarcation un radeau de balsa.
Cette expédition avait pour fin de prouver à ses contemporains que les Indiens d’Amérique – et non les Hommes de l’Ouest – étaient à l’origine du peuplement de ce groupement d’îles du Pacifique. Cette théorie était nourrie par l’expédition de Kon-Tiki Viracocha, ce chef indien qui, selon les légendes de l’île de Fatu Hiva, quitta Callao en radeau en se laissant porter par les vents d’est. Découvrez la fabuleuse expédition de Thor Heyerdahl :

➡️ A VOIR : « Kon-Tiki » (2012) de Joachim Rønning et Espen Sandberg disponible à la location sur Canal VOD

➡️ A LIRE : « L’Expédition du Kon-Tiki: Sur un radeau à travers le Pacifique » de Thor Heyerdahl à télécharger ici

3 – Florence ARTHAUD

“Le navigateur solitaire jongle avec le hasard et la technique, le savoir et l’inconnu, l’inné et l’acquis.”disait Florence Arthaud. C’est avec la « Petite Fiancée de l’Atlantique », première femme à avoir remporté la Route du Rhum en 1990, que nous souhaiterions embarquer. A vingt ans seulement, elle traverse pour la première fois l’Atlantique. Dans un milieu rude et réputé masculin, Florence Arthaud trouve sa place et ouvre la voie aux femmes prouvant ainsi que la voile n’appartient à aucun genre. Plongez-vous dans la vie de Florence Arthaud avec :

➡️ A ÉCOUTER : « Flo » de Pierre Bachelet et Florence Arthaud à écouter ici

➡️ A LIRE : « Un vent de liberté » de Florence Arthaud avec préface d’Olivier de Kersauson disponible ici

Et vous, qui emmeneriez-vous à l’aventure avec vous ? Dites-nous tout en répondant à la quatrième question.

Pour rappel, les réponses à vos questions ont vocation à servir, ensemble, à construire la formidable aventure imaginaire d’Atanahoué, jeune navigateur rêvant de partir à l’aventure après une longue période de confinement. Pour découvrir l’intégralité de vos réponses de la semaine et voter pour vos préférées, rendez-vous samedi prochain. En attendant, retrouvez le déroulé et le descriptif du « Voyage d’Atanahoué » en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *