Skip to content
Navigation routes on the Gironde estuary

Navigation routes on the Gironde estuary

lighthouse_cordouan_port_medoc_estuaire_gironde
The mouth of the Gironde offers four main navigation routes. Here you can discover ideas for tours and sailing routes from Port-Médoc on the Gironde estuary...
Share this article

Itinerary 1: The Great Western Pass

Itinerary 1: The Great Western Pass

The first navigation circuit on the Gironde estuary that we propose today is the Grande Passe de l'Ouest.

If you are planning a cruise to the North, to go to the Charente channels for example and discover the island of Oleron and the island of Ré, or even further North, sailing through the Breton channels to the island of Yeu, this navigation itinerary is a very good way to prepare yourself.

This pass will lead you to buoy BXA, the northern landing buoy of the Gironde estuary, marking the beginning of the channel. This buoy signals to commercial and cruise ships that they are entering the mouth of the Gironde.

Prepare your navigation to the Great Western Pass

Before casting off, it is important to get information on the swell formation. Indeed, navigation can become uncomfortable when the peak to trough amplitude reaches 1m50. If this is the case, and if this is your first boat or if you are discovering the Gironde estuary, it is advised to be accompanied by an experienced skipper.

In order to prepare this navigation, it will be necessary for you to calculate the time of slack water (the reversal of the current) according to the desired time of return. Indeed, we advise you to plan between two and two and a half hours of descent in classic weather conditions. 

From Port-Médoc

For this navigation, leave Port-Médoc and keep your boat inside the main navigation channel (green buoys to port). Indeed, the shoals are shifting and numerous in this part of the Gironde estuary, especially west of the green buoys axis.

Cross the mouth of the Gironde to reach the Charente coast and sail along Royan and Saint Palais-sur-mer, to reach La Palmyre and La Bonne Anse. Indeed, it is preferable to navigate on the Charente-Maritime side when you take the Grande Passe de l'Ouest by boat because the ebb current, the current created by the falling tide, is favorable and the bottoms are healthier there.

The return to Port-Médoc

The return to Port-Médoc, with the help of the sea water, will offer you a breathtaking view of the beaches of the Charente coast and the "cabanes à Carrelet" of the Gironde Estuary, these fishermen's huts on stilts, heritage of the region. Don't hesitate to use a tide gauge for this part of the navigation towards the Pointe de Grave and the Saint-Nicolas lighthouse.

The drift will take you naturally to Port-Bloc, then, once your boat is sheltered from the current, you could reach Port-Médoc.

As a reminder, on this route, the points of vigilance are :

  • The height of the swell, 
  • The strength of the current, 
  • The shoals between the green buoys and the Cordouan plateau, 
  • The St. George Bank, towards which your boat can drift in a current, is currently located less than half a nautical mile east of red buoy number 12.

Itinerary 2: The Southern Pass or Passe de Grave

Itinerary 2: The Southern Pass or Passe de Grave

The Passe Sud, or Passe de Grave, although an itinerary reserved for experienced boaters, represents a charming navigation route on the Gironde estuary.

This pass will lead you to buoy G, the southern landing buoy at the mouth of the Gironde. This particularly nice navigation will allow you to discover the coasts and the beaches of Soulac-sur-mer. 

From Port-Médoc

When leaving Port-Médoc on board your boat, cross the Pointe de Grave and the Saint Nicolas lighthouse. Make sure to systematically keep the green buoys on your port side. Moreover, once you have passed Port-Bloc, it is important to round off your course so that your boat stays within the channel buoys. 

Once past the Pointe de Grave, move away from the shallows at the semaphore beach near the Saint Nicolas banks. You will be able to enjoy this navigation off Soulac while heading to the G landing buoy in complete safety. 

To do so, always keep your boat inside the channel, the shallows being particularly present between Soulac and the Amelie beach where they culminate. You will be able to see the wreck of the Hollywood, this American liner which ran aground on November 29th, 1945 on the Médoc coast at the Pointe de la Négade.

When the weather conditions are optimal, and the peak to trough amplitude is less than 1.5 meters, you will reach the blue waters of the Atlantic Ocean, free from the influence of the waters of the Gironde Estuary. An ideal navigation for yachtsmen who love the open sea!

The return to Port-Médoc

The return to Port-Médoc must be done with the help of the current. It will be important once again to calculate the time of slack water (the reversal of the current). First of all, align your boat with the Pointe de Grave. Again, it is very important to respect the green buoys when approaching the banks of Saint Nicolas which are the most delicate part of this itinerary in the South Pass of the Gironde estuary. Once you reach the coast of Verdon-sur-mer, round the point generously to avoid the shoals of Saint-Nicolas in front of the semaphore. At the foot of the Pointe de Grave, the waters are healthy, but make sure you go around the fishermen's lines in order to respect their working environment.

Depending on the tidal range and the time of the tide, the area around the Pointe de Grave can be more or less tumultuous with sometimes the formation of small pools (water rising from the bottom and bubbling as a result of underwater currents that can upset your boat).

Itinerary 3: The Cordouan Lighthouse

Itinerary 3: The Cordouan Lighthouse

The Cordouan lighthouse is one of the most popular navigations in the Gironde estuary.

Also known as the island with no name, the Cordouan plateau is a sandbank located in the Gironde Estuary not far from Port-Médoc, off the coast of Verdon-sur-mer. Navigation can be tricky because of the variable bottoms, especially when the tidal coefficients are high, favoring the involuntary grounding of boats. On the other hand, when the weather conditions are good, it is one of the most appreciated navigations by the yachtsmen.

Prepare your navigation to the Cordouan lighthouse

In order to optimize your half-day or your day on board your boat, it is important to prepare your approach. To do so, we advise you to leave Port-Médoc about two hours before low tide. Depending on the tidal range, the currents outside the Gironde estuary can be more or less intense. A first current carries you to the southwest and a second current carries you to the west, and these two currents separate on the eastern point of the sandbar of the Cordouan Lighthouse plateau. Depending on the wind strength, you will be able to compensate by drifting your boat more or less.

From Port-Médoc

From Port-Médoc, head for the Pointe de la Coubre, on the other side of the Gironde estuary, towards La Palmyre and La Bonne Anse on the Charente-Maritime side. This course will allow you to go around the Pointe de Grave, and to gradually adjust your course during the navigation.

During spring tides, when the tidal range is lower than average, the currents are powerful on the eastern tip of the Cordouan lighthouse plateau. This place and its sandbanks are in perpetual evolution, and the erosion of the sand results in the existence of variable bottoms.

Anchorage at the Cordouan lighthouse

To make a stopover, a mooring area is at your disposal. Depending on your draught, you are advised to keep a distance of 30 to 40 meters from the shore when anchoring your boat. When you anchor, make sure that your boat is facing the current. If you want to land on the sandbar, a motorized dinghy can be very useful.

Your stopover can last up to two hours after high tide.

➡️ Want to know more about mooring a boat? Go to the Tips and Best Practices section of our blog

Route 4: The Ports of the Right Bank

Itinerary 4: The Ports of the Right Bank (part 1)

For this last suggestion of a navigation tour on the Gironde estuary, we suggest you to discover the ports of the right bank.

The Gironde estuary offers a multitude of very pleasant stopovers for those who wish to embark on their boat to discover the Charente coast. Royan is the most famous destination but we can propose you other less frequented but equally pleasant destinations such as Meschers or Mortagne. With this last itinerary, we propose you to discover the harbors of the right bank of the Gironde river from Port-Médoc.

The ports of Meschers and Mortagne are lock ports. These locks open and close automatically, so if you wish to stop over with your boat, it is important to find out about the schedule beforehand. The harbors of Meschers and Mortagne both offer a 50% discount on the port of call for boaters whose home port is in the Gironde estuary, such as Port-Médoc.

The port of Meschers-sur-Gironde

You can continue your navigation on the Gironde estuary towards the port of Meschers. We advise you to arrive during the rising tide. To do so, go along the cliffs of Meschers-sur-Gironde, on the Charente-Maritime side, and contemplate the Carelet huts, these fishermen's huts on stilts, as well as the Régulus caves, these troglodytic dwellings dug in the cliffs of Merchers.

When approaching the port of Meschers, round off your angle by taking care to place your boat in the center of the access channel to the port leading to the lock. Remember to report your arrival to the harbour master's office on channel 9 of your VHF. The reception pontoon will be located slightly to port, facing you. When you arrive at the amount to stop for a night in the port, let yourself be tempted by a nice walk to the caves of Regulus.

Itinerary 4: The Ports of the Right Bank (part 2)

The port of Mortagne-sur-Gironde

For the port of Mortagne, carried by the current, sail along the Charente coast from Meschers-sur-Gironde, passing at the foot of Talmont-sur-Gironde, keeping your boat at a good distance from the mudflats, a natural sedimentation area made up of non-sandy materials. If you are sailing offshore, for example if you come from Port-Médoc, be careful to keep away from the cardinal of the Amiens, the wreck of Talmont whose masts can still be seen during spring tides.

As you approach the port of Mortagne-sur-Gironde, you will find a cardinal buoy that will indicate the presence of a dike extending into the river. In order to respect this cardinal, align your boat carefully with the red buoy because the water will tend to push you to starboard. Then, stay in the center of the access channel, between the reeds, until you reach the harbor lock. 

Here are four examples of navigations on the Gironde estuary that will allow you to discover the sights of this magnificent body of water. For longer navigations, it is of course possible to follow the estuary to Bordeaux by following the buoys of the channel of great navigation which will lead you to your destination. The different lock schedules change throughout the year, so don't hesitate to contact the harbour master's office of your port of call before starting your cruise through the Gironde estuary from Port-Médoc.

Important reminder

These circuits are given as an indication but they do not replace in any way a navigation manual. Their purpose is to present the range of possibilities in the sailing area. Before any trip, it is essential to check the weather conditions (wind, tide and current) and to make sure that your boat contains the safety equipment required on board a recreational vessel as provided for in Division 240. The complete list can be downloaded from the website of the Ministry of Ecological Transition and Solidarity: www.ecologique-solidaire.gouv.fr.

Would you like to receive our next articles?

Subscribe to the newsletter and receive our news directly in your mailbox

Les circuits de navigation sur l’estuaire de la Gironde

Les circuits de navigation sur l’estuaire de la Gironde

banc de sable et phare plateau de cordouan

L’embouchure de la Gironde vous offre quatre axes principaux de navigation. Nous vous proposons ici de découvrir idées de circuits et itinéraires de navigation au départ de Port-Médoc sur l’estuaire de la Gironde :

Itinéraire 1 : La Grande Passe de L’Ouest

Itinéraire 1 : La Grande Passe de L’Ouest

Le premier circuit de navigation sur l’estuaire de la Gironde que nous vous proposons aujourd’hui est celui de la Grande Passe de l’Ouest.

Si vous préparez une croisière vers le Nord, pour vous rendre dans les pertuis charentais par exemple et y découvrir l’île d’Oléron et l’île de Ré, ou encore plus au Nord en naviguant sur les pertuis bretons jusqu’à l’île d’Yeu, cet itinéraire de navigation est une très bonne façon de vous y préparer.

Cette passe vous mènera jusqu’à la bouée BXA, la bouée d’atterrissage nord de l’estuaire de la Gironde, marquant le début du chenal. Celle-ci signale aux navires de commerce et de croisière qu’ils entrent dans l’embouchure de la Gironde.

Préparer votre navigation vers la Grande Passe de l’Ouest

Avant de larguer les amarres, il est important de se renseigner sur la formation de la houle. En effet, la navigation peut devenir inconfortable lorsque l’amplitude crête à creux atteint 1m50. Si c’est le cas, et qu’il s’agit de votre premier bateau ou que vous découvrez l’estuaire de la Gironde, il vous est conseillé d’être accompagné d’un chef de bord expérimenté.

Pour bien préparer cette navigation, il vous sera nécessaire de calculer l’heure de l’étale (la renverse du courant) en fonction de l’heure du retour souhaitée. En effet, nous vous conseillons de prévoir entre deux heures et deux heures et demie de descente en conditions météorologiques classiques. 

Au départ de Port-Médoc

Pour cette navigation, quittez Port-Médoc en gardant votre bateau à l’intérieur du chenal de grande navigation (bouées vertes à bâbord). En effet, les hauts fonds sont mouvants et nombreux dans cette partie de l’estuaire de la Gironde, et notamment à l’ouest de l’axe des bouées vertes.

Traversez l’embouchure de la Gironde pour rejoindre la côte charentaise et longez Royan et Saint Palais-sur-mer, pour arriver jusqu’à la Palmyre et la Bonne Anse. En effet il est préférable de naviguer côté Charente-Maritime lorsque vous emprunter la Grande Passe de l’Ouest en bateau car le courant de jusant, le courant créé par la marée descendante, y est favorable et les fonds y sont plus sains.

Le retour à Port-Médoc

Le retour à Port-Médoc, à la faveur du flot, vous offrira une vue imprenable sur les plages de la côte charentaise et les cabanes à Carrelet de l’Estuaire de la Gironde, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis, patrimoine de la région. N’hésitez pas à vous appuyer sur un marégraphe pour cette partie de la navigation en direction de la Pointe de Grave et du Phare de Saint-Nicolas.

La dérive pour emmènera naturellement jusqu’à Port-Bloc, puis, une fois votre bateau à l’abris du courant de flot, vous pourriez rejoindre Port-Médoc.

Pour rappel, sur cet itinéraire, les points de vigilance sont :

  • La hauteur de la houle, 
  • La force du courant, 
  • Les hauts-fonds entre les bouées vertes et le plateau de Cordouan, 
  • Le banc de Saint-Georges vers lequel votre bateau peut dériver par courant de flot et dont l’extrémité ouest se trouve en ce moment à moins d’un demi nautique à l’est de la bouée rouge numéro 12.

Itinéraire 2 : La Passe Sud ou Passe de Grave

Itinéraire 2 : La Passe Sud ou Passe de Grave

La Passe Sud, ou Passe de Grave, bien qu’étant un itinéraire réservé aux plaisanciers expérimentés, représente un itinéraire de navigation de charme sur l’estuaire de la Gironde.

Cette passe vous mènera jusqu’à la bouée G, la bouée d’atterrissage sud de l’embouchure de la Gironde. Cette navigation particulièrement sympathique vous permettra de découvrir les côtes et les plages de Soulac-sur-mer. 

Au départ de Port-Médoc

En quittant Port-Médoc à bord de votre bateau, franchissez la Pointe de Grave puis le Phare de Saint Nicolas. Veillez à bien systématiquement conserver les bouées vertes à bâbord. De plus, passé Port-Bloc, il est important de bien arrondir votre cap afin que votre bateau reste à l’intérieur des bouées du chenal. 

Une fois passée la Pointe de Grave, écartez-vous des hauts fonds au niveau de la plage du sémaphore près des bancs Saint Nicolas. Vous pourrez ainsi profiter de cette navigation au large de Soulac tout en prenant la direction de la bouée d’atterrissage G en toute sécurité. 

Pour ce faire, veillez à toujours garder votre bateau à l’intérieur du chenal, les hauts fonds étant particulièrement présents entre Soulac et la plage de l’Amélie où ces derniers culminent. Vous pourrez d’ailleurs y apercevoir l’épave de L’Hollywood, ce paquebot américain venu s’échouer le 29 Novembre 1945 sur la côte Médocaine au niveau de la Pointe de la Négade.

Lorsque les conditions climatiques sont optimales, et que l’amplitude crête à creux annoncée est inférieure à 1m50, vous parviendrez alors jusqu’aux eaux bleues de l’Océan Atlantique, affranchies de l’influence des eaux de l’Estuaire de la Gironde. Une navigation idéale pour les plaisanciers amateurs du grand large !

Le retour à Port-Médoc

Le retour à Port-Médoc doit s’effectuer à la faveur du flot. Il sera donc une fois encore important de calculer l’heure de l’étale (la renverse du courant). Tout d’abord, alignez votre bateau sur la Pointe de Grave. Il est très important là encore de respecter les bouées vertes à l’approche des bancs de Saint Nicolas qui sont la partie la plus délicate de cet itinéraire dans la Passe Sud de l’Embouchure de la Gironde. Une fois les côtes du Verdon-sur-mer atteintes, arrondissez là encore généreusement la pointe afin d’éviter les hauts fonds mouvants de Saint-Nicolas devant le sémaphore. Au pied de la Pointe de Grave, les eaux sont saines, veillez toutefois à bien contourner les lignes des pêcheurs afin de respecter leur environnement de travail.

Selon le coefficient et l’heure de la marée, les abords de la Pointe de Grave peuvent être plus ou moins tumultueux avec parfois la formation de petites marmites (eau montant du fond et bullant en conséquence de jeux de courants sous-marins pouvant chahuter votre bateau).

Itinéraire 3 : Le Phare de Cordouan

Itinéraire 3 : Le Phare de Cordouan

Le Phare du Cordouan constitue constitue une des navigations les plus prisées de l’estuaire de la Gironde.

Aussi appelé l’Ile sans nom, le plateau du Cordouan se constitue d’un banc de sable situé dans l’Estuaire de la Gironde non loin de Port-Médoc, au large du Verdon-sur-mer. La navigation peut y être délicate en raison des fonds variables, et notamment lorsque les coefficients de marée sont élevés, favorisant l’échouage involontaire des bateaux. En revanche, lorsque les conditions climatiques sont réunies, il s’agit d’une des navigations les plus appréciées par les plaisanciers.

Préparer votre navigation vers le Phare de Cordouan

Afin d’optimiser votre demi-journée ou votre journée à bord de votre bateau, il est important de préparer votre approche. Pour ce faire, nous vous conseillons de quitter Port-Médoc environ deux heures avant la basse-mer. Selon les coefficients de marée, les courants portant en dehors de l’estuaire de la Gironde peuvent être plus ou moins intenses. Un premier courant vous porte vers le sud-ouest et un second courant vous porte vers l’ouest, et ces deux derniers se séparent sue la pointe est du banc de sable du plateau du Phare de Cordouan. Selon la poussée du vent, il vous sera possible de compenser par une dérive plus ou moins marquée de votre bateau.

Au départ de Port-Médoc

Au départ de Port-Médoc, prenez cap sur la Pointe de la Coubre, de l’autre côté de l’estuaire de la Gironde, vers la Palmyre et la Bonne Anse côté Charente-Maritime. Ce cap vous permettra de contourner largement la Pointe de Grave, et d’ajuster progressivement votre cap durant la navigation.

En période de vives-eaux, lorsque l’amplitude des marées est inférieure à la moyenne, les courants sont puissants sur la pointe est du plateau du Phare de Cordouan. Ce lieu et ses bancs de sable sont en perpétuelle évolution, et l’érosion du sable a pour conséquence l’existence de fonds variables.

Mouillage au Phare de Cordouan

Pour faire escale, une zone de mouillage est à votre disposition. Il vous est conseillé, selon votre tirant d’eau, de conserver une distance entre 30 et 40m avec le rivage quand vous maintenez votre bateau à l’ancre. Lorsque vous mouillez, veillez bien à ce que votre bateau soit face au courant. Si vous souhaitez débarquer sur le banc de sable, une annexe motorisée peut vous être très utile.

Votre escale pourra durer jusqu’à deux heures après la pleine mer.

➡️ Vous souhaitez en savoir plus sur le mouillage d’un bateau ? Rendez-vous dans la rubrique Astuces et Bonnes Pratiques de notre blog

Itinéraire 4 : Les Ports de la Rive Droite

Itinéraire 4 : Les Ports de la Rive Droite (partie 1)

Pour cette dernière suggestion de circuit de navigation sur l’estuaire de la Gironde, nous vous proposons de partir à la découverte des ports de la rive droite.

L’estuaire de la Gironde offre une multitude d’escales très plaisantes pour ceux qui souhaitent embarquer sur leur bateau à la découverte de la côte charentaise. Royan est la destination la plus connue mais nous pouvons vous proposer d’autres destinations moins fréquentées mais tout aussi agréables comme Meschers ou encore Mortagne. Nous vous proposerons donc avec ce dernier itinéraire de partir à la découverte des ports de la rive droite de la Gironde au départ de Port-Médoc.

Les ports de Meschers et Mortagne sont des ports à écluses. Ces dernières sont à ouverture et fermeture automatique, aussi, si vous souhaitez faire escale avec votre bateau, il est important de bien se renseigner au préalable sur les horaires. Les capitaineries des ports de Meschers et Mortagne proposent toutes deux une remise de 50% sur la place de port en escale pour les plaisanciers dont le port d’attache se trouve dans l’estuaire de la Gironde, comme Port-Médoc.

Le port de Meschers-sur-Gironde

Vous pouvez poursuivre votre navigation sur l’estuaire de la Gironde vers le port de Meschers. Nous vous conseillons d’arriver pendant la marée montante. Pour ce faire, longez les falaises de Meschers-sur-Gironde, côté Charente-Maritime, et contemplez les cabanes à Carelet, ces cabanes de pêcheurs sur pilotis, ainsi que les grottes du Régulus, ces habitats troglodytiques creusés dans les falaises de Merchers.

A l’approche du port de Meschers, arrondissez votre angle en veillant à bien placer votre bateau au centre du chenal d’accès au port menant à l’écluse. Pensez à signaler votre arrivée à la capitainerie sur le canal 9 de votre VHF. Le ponton d’accueil se situera légèrement sur bâbord, face à vous. Arrivés au montant pour faire escale une nuit au port, laissez-vous tenter par une belle balade à pieds jusqu’aux grottes du Régulus.

Itinéraire 4 : Les Ports de la Rive Droite (partie 2)

Le port de Mortagne-sur-Gironde

Pour le port de Mortagne, portés par le flot, longez la côte charentaise depuis Meschers-sur-Gironde en passant aux pieds de Talmont-sur-Gironde en tenant votre bateau à bonne distance des vasières, zone de sédimentation naturelle constituée de matériaux non sableux. Si vous faites route au large, par exemple si vous venez de Port-Médoc, attention à bien vous tenir à l’écart de la cardinale de l’Amiénois, cette épave de Talmont dont on peut encore apercevoir les mats durant les marées de vives-eaux.

A l’approche du port de Mortagne-sur-Gironde, à l’atterrissage, vous trouverez une bouée cardinale qui vous signalera la présence d’une digue s’avançant dans la rivière. Afin de respecter cette cardinale, alignez soigneusement votre bateau sur la bouée rouge car le flot aura tendance à vous pousser sur tribord. Puis, restez bien au centre du chenal d’accès, entre les roseaux, jusqu’à atteindre l’écluse du port. 

Voici quatre exemples de navigations sur l’estuaire de la Gironde qui vous permettront de découvrir les curiosités du magnifique plan d’eau. Pour des navigations plus longues, il vous est bien évidement possible de parcourir l’estuaire jusqu’à Bordeaux en suivant les bouées du chenal de grande navigation qui vous mèneront à bon port. Les différents horaires des écluses évoluent au fil de l’année, aussi, n’hésitez pas à contacter les capitaineries de vos ports d’escale avant de débuter votre croisière à travers l’estuaire de la Gironde depuis Port-Médoc.

Rappel important

Ces circuits sont donnés à titre indicatif mais ils ne se substituent en aucune manière à un manuel de navigation. Leur vocation consiste à présenter le champ des possibles sur le bassin de navigation. Avant toute sortie, il est primordial de consulter les conditions climatiques (le vent, la marée et le courant) et de vous assurer que votre bateau contient l’équipement de sécurité obligatoire à bord d’un navire de plaisance prévu dans la division 240. La liste complète est téléchargeable sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire : www.ecologique-solidaire.gouv.fr.