Port Napoléon, mesures de déconfinement & reprise de la navigation

Port Napoléon, mesures de déconfinement & reprise de la navigation

Chers plaisanciers, 

Suite aux dernières annonces du gouvernement, nous avons le plaisir de vous confirmer que vous pourrez naviguer de nouveau dès le lundi 11 mai prochain.

Reprise de la navigation & déplacements en mer 

La Préfecture Maritime de Méditerranée a publié le 7 mai 2020 le nouvel arrêté n° 062/2020 précisant les conditions de navigation à partir du 11 mai. Voici les informations importantes à retenir :

1 – Période d’application 
L’arrêté est valable du 11 Mai au 1er Juin 2020 

2 – Limite de navigation 
La navigation est autorisée dans un périmètre de 54NM de votre port d’attache. Port-Médoc vous fournira une attestation d’attache sur simple demande.

Depuis Port Napoléon, vous pouvez donc naviguer à l’est jusqu’à la baie de Toulon, et à l’ouest, jusqu’à Sète.

Source : data.shom.fr

Attention : les escales dans un port et débarquements à terre doivent se faire dans le respect des mesures terrestres, et donc dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Les isochrones terrestres et maritimes n’étant pas nécessairement identiques, nous vous invitons à être vigilant et à vous assurer du respect de la règlementation en vigueur.
 
3 – Equipage 
Le nombre de passager à bord est limité à 10 personnes maximum.

Déplacements à terre 

1 – En France
À partir du 11 mai, il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation. Une limite de 100 km à vol d’oiseau autour du lieu de résidence est toutefois imposée. Un justificatif de domicile sera donc nécessaire pour circuler dans ce rayon.
 
Au-delà de ce périmètre, les déplacements doivent être réalisés au seul motif d’un besoin impérieux (assistance à une personne vulnérable, décès d’un proche, etc.) et être accompagnés d’une attestation. Nous ne sommes pas habilités à vous fournir une attestation de déplacement, aussi, nous laissons ce point à votre libre appréciation.

2 – A l’étranger
Les restrictions aux frontières de la France avec les pays européens (Union Européenne, espace SHENGEN, Royaume-Uni) seront prolongées jusqu’au 15 juin au moins

Pour franchir les frontières avec les pays européens voisins, certaines dérogations seront rendues possibles comme celles concernant la garde, la visite ou la scolarité d’un enfant ou un motif économique impérieux. Les déplacements pour se rendre sur son bateau de plaisance ne seront pas considérés comme impérieux par les autorités.

Les frontières avec les pays non-européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Informations relatives au fonctionnement du port 

Afin d’assurer votre sécurité et celle de nos agents, nous avons mis en place un certain nombre de mesures en accord avec les recommandations préconisées par les autorités sanitaires :

  • Accès à la capitainerie limité à deux personnes maximum,
  • Mise en place d’un sens de circulation,
  • Affichage des mesures de sécurité à observer,
  • Installation d’un panneau en plexiglas séparant espaces visiteurs et capitainerie, …

A très bientôt dans votre port,
L’équipe Port Napoléon