Skip to content
Le Voyage d’Atanahoué : 50 nuances plus sombres

Le Voyage d’Atanahoué : 50 nuances plus sombres

naufrage-volontaire-Alain-Bombard
Aujourd’hui, nous clôturons cette deuxième semaine d'aventures avec les nuances les plus sombres de votre vie de marin : quelle est la plus grande frayeur que vous ayez connue en mer ?
Partager cet article

Rendez-vous lundi prochain afin de sélectionner vos récits favoris et constituer le deuxième et avant-dernier chapitre de la formidable aventure d’Atanahoué !

L’histoire du jour : Alain Bombard, le naufragé volontaire

Le 20 octobre 1952, Alain Bombard, docteur en biologie humaine, entreprend la traversée en solitaire de l’Atlantique à bord d’un canot pneumatique de 4,65m de long : l’Hérétique.

Pendant 113 jours, Alain Bombard va se lancer dans une aventure incroyable visant à corroborer ses théories énoncées sur l’expérience de naufragé en mer. 

C’est donc à bord d’un canot de survie, sans eau ni nourriture, et pour seuls équipements un sextant et du matériel de pêche, qu’il embarque en 1952. Ce projet a vocation à valider deux de ses théories. 
La première considère qu’un naufragé peut survivre dans des conditions extrêmes en mer au seul moyen d’une volonté sans faille, en ayant recours aux ressources prodiguées par la pêche. La seconde vise à prouver que l’organisme humain est capable d’assimiler l’eau de mer.

La réussite de cette entreprise ouvrira la voie à des générations de marins en démocratisant l’installation d’annexes à bord des bateaux et permettra même la conception de la gamme de pneumatiques “Bombard” que nous connaissons aujourd’hui.

“La journée du 21 se termina par l’apparition dans mon sillage d’un poisson long d’un mètre cinquante environ, qui avait un bec pointu, muni de dents impressionnantes. C’était mon second barracuda. Il semblait me regarder d’un air gourmand.”

Alain Bombard

Il aura en effet connu de nombreuses péripéties durant son voyage comme un grand espadon “au mauvais caractère” qui a troué l’embarcation à plusieurs reprises …

Et vous, quelle a été votre plus grande frayeur en mer ? ➡️ Je réponds à la question en cliquant ici !

Pour aller plus loin

📺 A VOIR :

“Alain Bombard, Le Naufragé Volontaire” de Didier Nion (2012) disponible ici

📚 A LIRE :

“Naufragé Volontaire” d’Alain Bombard, Classiques Arthaud, à télécharger ici

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail