Webcams, dragage & sondage : découvrez l’actualité du mois de mai 2019 de Port-Barcarès

Webcams, dragage & sondage : découvrez l’actualité du mois de mai 2019 de Port-Barcarès

« Avec les premiers jours de mai, la saison estivale approche, promesse de nouvelles navigations inspirantes. Depuis octobre dernier, nous oeuvrons au quotidien afin de préparer comme il se doit ce moment tant attendu de l’année. Afin de poursuivre ce travail et vous offrir la meilleure expérience possible, nous vous proposons de rythmer ces différents temps forts par une newsletter qui vous sera adressée mensuellement condensant les actualités du mois, les faits marquants … et vous invitant par ailleurs à interagir avec nous, recueillir vos avis, vos idées, vos témoignages. »  L’équipe Port-Barcarès

A LA UNE : Votre port comme si vous y étiez

Grâce à un tout nouveau réseau de caméras déployé sur le bassin Saint Ange, la Zone Technique ou encore le Port de Pêche, vous avez désormais la possibilité de consulter, directement via le site de Port Adhoc www.port-adhoc.com :

  • Les LIVES, une image fixe en direct, qui représente votre port comme si vous y étiez,
  • Les TIMELAPSES, une courte vidéo qui vous fait revivre la journée de la veille en quelques secondes.

La Parole aux Plaisanciers : lancement d’une grande opération de sondage

Le 25 avril dernier, les plaisanciers de l’étang se réunissait avec les équipes de Port Adhoc et de la Mairie afin de discuter des problématiques liées aux marinas. 

Afin de poursuivre ce travail de co-construction, et de l’étendre aux plaisanciers du port, nous allons très bientôt vous faire parvenir un questionnaire, afin de comprendre vos habitudes de navigation et les besoins qui en découlent et ainsi identifier des solutions d’optimisation de l’entretien des espaces lagunaires et portuaires. Ce questionnaire sera adressé par mail à l’ensemble des plaisanciers de Port-Barcarès (port et étang).

Opérations de dragage à Port-Barcarès

Qui est responsable des opérations de dragage ?

La SEMOP ILA CATALA DEVELOPPEMENT. Elle est en charge de concevoir, financer, obtenir les autorisations et réaliser les travaux de modernisation, requalification et réaménagement des infrastructures et équipements portuaires ainsi que leur gestion-exploitation. A cet effet, elle a la responsabilité des opérations de dragage. 

Cette dernière a mandaté le Groupe Port Adhoc, pour l’exploitation du port de Port-Barcarès, ainsi que les Groupes NGE Concessions et Vinci Construction France pour les opérations de dragage.

Comment celles-ci vont-elles se dérouler ?

Les opérations de dragage ne peuvent être réalisées que dans le respect d’un cadre réglementaire strict défini par les services de l’Etat. La SEMOP ILA CATALA DEVELOPPEMENT devait obtenir un certain nombre d’autorisations avant de pouvoir entamer les travaux. Une partie de ces autorisations ont été accordées il y a quelques semaines ce qui a permis de déclencher les premières opérations sur l’espace lagunaire.

Des opérations ont-elles déjà été menées ? Si oui, quelles seront les prochaines ?

Le dragage des chenaux de l’Etang de l’Angle, des Pêcheurs et des Barcarelles ont été réalisés en avril dernier. 
Les prochaines opérations programmées sont :

  • L’avant-port (mai/juin 2019),
  • Les bassins de la Tourette et Saint Ange (octobre/novembre 2019).

Les avancées Port Adhoc à Port-Barcarès

ÉLECTRICITÉ : Remise en état de l’ensemble du réseau ; Révision d’une partie des bornes sur les bassins Saint Ange et Tourette ainsi que sur l’Avant-Port ; Installation de bornes au ponton d’accueil.
A venir : Poursuite des travaux de révision des installations électriques ; Installation de nouvelles bornes sur le bassin Saint Ange Nord (Quai A).

RÉSEAU WIFI :Déploiement du WiFi sur les zones suivantes : Capitainerie, Zone Technique, bassin Saint Ange. Poursuite du déploiement à venir.

COMMUNICATION :Visionnage des lives et timelapses des caméras de surveillance directement sur le site internet Port Adhoc ; Newsletter mensuelle ; Développement des réseaux sociaux (Facebook @PortAdhocBarcarès),

STATION CARBURANT :Augmentation des plafonds du DAC de 68 à 365€. A venir : installation de pompes automatiques.

ÉQUIPES :Recrutement de deux agents techniques supplémentaires. A venir : recrutement d’un saisonnier

VIE SUR LE PORT : Un programme des animations de l’été vous sera transmis dans une prochaine newsletter avec, entre autres, le Tour Voile 2019, l’apéro’ des plaisanciers, et bien plus encore.