24h timelapse du 29-07-16

Port de Soubise

Home / Les Ports / Port de Soubise






Inauguration du Club Nautique Port Adhoc Soubise
Date: 25 Apr 2016
Club Nautique de Soubise Le dimanche 17 avril 2016 s'est tenue l'inauguration du nouveau local du Club Nautique de Port Adhoc Soubise. Après 2 mois......

Suite →

L’Hermione a atteint la côte américaine
Date: 05 Jun 2015
Après plus de six semaines de traversée de l'Atlantique, l'Hermione a atteint la côte américaine ce mardi, et a été accueillie par le destroyer USS Mitscher......

Suite →

Port Adhoc Soubise : soyez les bienvenus !
Date: 27 May 2015
Le retour du printemps marque pour nos ports une reprise de l’activité et l’accueil de plaisanciers toujours plus nombreux. La nouvelle saison a commencé,......

Suite →



picto-meteoMétéo Soubise


Météo Soubise © meteocity.com

picto-webcamWebcam

webcam port adhoc leucate





picto-contactContact

Adresse : Le port, 1, rue Henri Drouet – 17780 Soubise

Tel : 0810 100 135

www.placedeportvoilier.fr


DSCF0578

 

Antoine Poinsot, chef de port, et Pierre Dizien, son adjoint, vous accueillent tous les jours à la capitainerie de notre port à sec et du port à flot de Soubise. Venez visiter nos installations, ils se feront un plaisir de vous montrer le fonctionnement du port à sec et du port à flot.




picto-portLe Port

Caractéristiques du port

  • Pontons
  • Bornes eau/électricité
  • Ouvert 7j/7
  • Comme de nombreux ports de l’Atlantique, notre port est soumis aux marées. Cependant, notre situation nous permet de mettre votre bateau à l’eau à n’importe quel moment de la journée lorsque les coefficients sont inférieurs à 75, au delà l’amplitude de mise à l’eau est de 3h avant et après la pleine mer.

Accueil des bateaux moteurs:

  • Actuellement 90 places sur racks,  pouvant accueillir des vedettes jusqu’à 8,50 mètres
  • Mises à l’eau en quelques minutes
  • Rinçage coque et moteur à chaque retour de navigation
  • Plusieurs offres disponibles: Simple hivernage, réservation de 6 mois de corps mort pendant la saison estivale couplée de 6 mois d’hivernage, ou encore formule port à secs avec mises à l’eau illimitées

Accueil des vedettes, voiliers, catamarans et trimarans:

  • Emplacements à terre disponibles pour bateaux jusqu’à 14 mètres de long et 2,10m de tirant d’eau
  • Bers pour l’entreposage fourni
  • Engin de manutention spécifique
  • Plusieurs offres disponibles:  Simple hivernage, réservation de 6 mois de corps mort ou ponton pendant la saison estivale couplée de 6 mois d’hivernage, ou encore offre complète de 5 à 10 mises à l’eau aller-retour par an manutentions incluses.

Bassin de navigation

Le port est situé en Charente Maritime, à une quinzaine de minutes de navigation de la mer par la Charente.

L’estuaire de la Charente débouche directement sur l’île Madame, la plus petite des îles charentaises. D’environ 1 km par 600m à marée basse, elle tiendrait son nom soit de Anne de Rohan de Soubise, maîtresse de Louis XIV, soit de l’abbesse de l’abbaye aux Dames de Saintes qui portait le titre de : Madame de Saintes. Elle s’est aussi appelée l’île de la Garenne sans doute à cause de l’abondance des lapins du même nom qui étaient ses seuls habitants. Sous la Révolution, l’île s’est appelée l’île Citoyenne.

Au nord, l‘île d’Aix vous attend avec ses côtes en forme de croissant sur 600 m de large par 3 km de long. Vous y découvrirez entre autres ses forts (dont Fort Boyard le plus célèbre), mais aussi le Fort Liédot et le Fort de la Rade.

Plus au nord, vous découvrirez l‘île de Ré avec ses 100 km de côtes, ses plages de sables et de galets, marais et falaises.

Plus au sud, l‘île d’Oléron est la plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, avec ses 34 km de long sur 12 km de large. Son point culminant, à 34 m, en fait une île assez plate comme sa voisine l’île de Ré. Sur la côte ouest de l’île, la Cotinière est un des ports de pêche les plus importants du département. Les anciens marais salants ont été transformés en claires où sont affinées les célèbres huîtres de Marennes-Oléron.




picto-maree Marées

Soubise étant située sur la côte Atlantique, notre Port à sec est soumis aux marées:  vous trouverez ci-contre les indications concernant les horaires de marées du jour.

Cliquez sur le widget pour plus de détails et les prévisions de marées à 7 jours.





picto-photoPhotos

Découvrez le Port Adhoc Soubise en images






picto-club-nautiqueClub Nautique

Le Club Nautique de Soubise propose à l’ensemble des plaisanciers de participer aux différentes animations organisées, telles que des balades sur la Charente et dans les Pertuis, des concours de pêche, des régates, des repas, etc. Ces activités sont pratiquées en voilier comme en bateau à moteur.





picto-commercesCommerces et services

  • Sur place : Accastillage, Sanitaires, Restaurant, bateau-passeur « Le Rohan » permettant de se rendre à Rochefort, camping, pistes cyclables.
  • A proximité, dans le centre ville de la commune de Soubise : supermarchés, stations carburant, presse, bars, boulangerie, pharmacie, fleuriste.



picto-formulesLes Formules

Choisissez le forfait adapté à vos besoins de navigation :

  • « 1 an de mises à l’eau illimitées avec bateau gardé au sec sur racks ou bers »,
  • « 6 mois au mouillage + 6 mois au sec en parking »,
  • « 1 an de parking au sec avec 5 ou 10 mises à l’eau »,
  • « Parking au sec de 1 an, 1 semestre ou seulement quelques mois avec ou sans manutentions »,
  • « Manutentions »,…
Obtenir un devis


Notre page facebook

Port Adhoc Soubise
Sports/Recreation/Activities
Web Site


vendredi, 15 juillet 2016 4:26

les beaux jours a soubise

6 0 2


Port Adhoc Soubise shared Rentunder’s video.

vendredi, 17 juin 2016 2:48

Rentunder

Att tvätta sin båt har aldrig varit enklare

1 0




picto-a-sec-bleuPort à sec

Fonctionnement

Pour les bateaux à moteur inférieurs à 9m

IMG_6016     P1020171     IMG_6610

les bateaux sont disposés sur des étagères (racks)
mises à l’eau illimitées en 5min, 365j/an
les plaisanciers embarquent en toute sécurité sur nos pontons


Les plaisanciers souscrivent à un abonnement annuel leur permettant de profiter de mises à l’eau illimitées toute l’année. Pour sortir en mer, il suffit simplement d’appeler si possible la veille (ou le jour même) et de prévenir le chef de port. Il mettra le bateau à l’eau avant l’arrivée du client qui n’aura plus qu’à sauter dedans. Au retour, le bateau est pris en charge par les équipes du port : sorti de l’eau, rincé puis rangé.

Cette technique, directement importée des Etats-Unis qui l’utilisaient dès les années 60, a profité du développement des engins de manutention développés spécifiquement pour ce marché et s’est donc largement démocratisé en Asie, en Nouvelle Zélande, en Espagne, et de façon moindre, en France. Attention cependant : il ne faut pas confondre cette technique permettant de stocker les bateaux et de pouvoir les mettre à l’eau immédiatement, avec l’hivernage ou le « système D » de certains professionnels ou privés qui disposent d’un terrain en bordure d’eau. Les ports à sec demandent de lourds investissements à rentabiliser sur du long terme, c’est pourquoi nous considérons qu’en-deçà de 200 bateaux, un port à sec ne sera jamais rentable.


Pour les voiliers et grosses vedettes

A Soubise, nous accueillons également les voiliers et grosses unités. Ces derniers ne rentrant pas dans les racks, nous les installons sur bers.

Les plaisanciers souscrivent à un abonnement annuel comprenant un emplacement à l’année au sec sur bers, et 5 à 10 mises à l’eau dans l’année.

Pourquoi mettre son bateau en port à sec Port-Adhoc ?

• Par manque de place : Inutile d’attendre des années pour obtenir une place dans un port à flot !

• Par sécurité: De plus en plus de plaisanciers doivent faire face au vandalisme: vols de moteurs, vols de bateaux, visites nocturnes etc. De plus, un bateau sur un corps mort subira courants, marées et tempêtes… sera-t-il suffisamment attaché à son amarre ?

Chez Port-Adhoc, votre bateau sera en sécurité sur des racks en acier dans notre site clôturé et bientôt pourvu d’un système d’alarme performant.

 Par flexibilité : Mise à l’eau 7j/7 en moins de 5 minutes. Contraint par la marée sur la côte Atlantique, le port à sec offre tout de même plus de flexibilité que le port à flot : à Paimpol par exemple, vous gagnerez près de ¾ d’heure sur les horaires du port à flot. Un port à flot, c’est aussi éviter le remorquage et le treuillage gourmands en entretien et en temps.

• Par économie d’entretien : Un bateau toute l’année dans l’eau impose de faire le carénage tous les ans (jusqu’à 500€ d’économie sur l’antifouling, moins de pollution, fuite d’huile repérée immédiatement), de changer les anodes tous les 5 ans, de faire face à des problèmes récurrents d’électricité lié à l’humidité… Avec Port Adhoc, votre bateau, rincé à chaque sortie, sera au « sec ».

Les ports à sec / questions – réponses


1. Les manutentions abîment-elles mon bateau ?

Non. Nos engins et racks sont équipés de supports développés spécifiquement pour les ports à secs. Nos chariots élévateurs disposent de plus de fourches réglables afin d’ajuster au mieux la prise de votre bateau. Nos équipes sont spécialement formées pour effectuer les manutentions en douceur et avec précision.

2. Puis-je disposer de mon bateau à tout moment ?

Oui. Votre bateau est disponible 24h/24h, 365 jours par an. Il suffit simplement de vous rendre au port précédé d’un bref appel téléphonique la veille ou le jour même pour prévenir de votre sortie. Nos équipes mettront votre bateau à l’eau en moins de 5 minutes. Une fois votre bateau amarré à nos pontons, vous pouvez avitailler et partir immédiatement. Certains de nos ports sont cependant soumis au phénomène des marées. En cas de sortie en dehors des horaires d’ouverture du port (par exemple la nuit), il vous suffit de nous prévenir la veille. Nous laissons alors votre bateau au ponton le soir à la fermeture du port. Il en va de même pour un retour de nuit.

3. Les mises à l’eau sont-elles payantes ?

Non. Nos forfaits incluent un nombre illimité de mises à l’eau.

4. Puis-je bricoler sur mon bateau ?

Oui. A votre demande, votre bateau sera posé à terre sur des bers afin que vous puissiez y accéder en toute tranquillité. Nos ports sont équipés de bornes à eau et électricité : vous avez tout le loisir d’y effectuer l’entretien que vous souhaitez.

5. Puis-je faire entretenir mon bateau ?

Oui. A votre demande, nous vous mettrons en relation avec nos partenaires et veillerons à la bonne exécution des tâches que vous leur demanderez : changement d’équipements, réparations, maintenance.

6. Vais-je réellement faire des économies d’entretien ?

Oui. Un bateau au sec ne nécessite pas d’antifoulings, le renouvellement des anodes n’est plus annuel, nombre de problèmes électriques et mécaniques liées à l’humidité disparaissent, l’osmose est inexistante. Enfin, le rinçage systématique de votre coque et de votre moteur limite de façon significative la corrosion liée au sel.

7. Je suis client à Paimpol et j’envisage de passer mes vacances à Port Leucate. Pouvez-vous accueillir mon bateau ?

Oui. Nos abonnements sont multi-ports. Si vous êtes résident sur un de nos ports, vous pouvez disposer d’une place sans surcoût sur l’ensemble de notre réseau. A terme, nous pourrons organiser le transfert de votre bateau.

8. Mon bateau est-il en sécurité ?

Oui. A la différence des ports à flots, les ports à sec sont des espaces clos où les bateaux sont parfois stockés jusqu’à 6m de haut. Le vol d’un moteur à cette hauteur relève alors de l’exploit. Par ailleurs, Port Adhoc travaille actuellement à la mise en place de système anti intrusion et alarme.

9. Port Adhoc est-elle une société saine financièrement ?

Oui. La société mère est une Société par Actions Simplifiée qui comprend à son capital des actionnaires de premier plan et travaille avec des banques renommées.

10. Allez-vous ouvrir d’autres ports ?

Oui. Nous travaillons sur de nombreux sites sur le littoral, en partenariat avec les collectivités locales. Nous envisageons de construire près de 5000 places sur les prochaines années, soit une quinzaine de ports. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’établissement de nouvelles unités. (Contactez-nous en nous précisant le lieu de votre préférence afin que nous puissions vous informer en avant-première de l’ouverture d’un site).

11. Quel type de bateau pouvez-vous accueillir ?

Nous accueillons tout type de bateau à moteur (hors-bord, inbord, open, pêche, promenade) jusqu’à 8,50 mètres de long et 3 mètres de large. Pour les bateaux dont les dimensions seraient légèrement supérieures, merci de prendre contact avec nous afin que nous étudiions si nos installations sont adaptées à votre demande.

12. Les Port Adhoc sont-ils soumis aux Marées ?

Pour certains d’entre eux, oui. Nos ports situés sur la façade atlantique sont soumis aux marées. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour obtenir des informations : nos ports permettent de bénéficier de grandes amplitudes de sortie.

13. Vais-je réellement faire des économies ?

Oui, l’entretien d’un bateau dans un port à sec est systématiquement inférieur à celui que vous feriez dans un port à flot.

Nos ports à sec s’inscrivent directement dans une logique de développement durable de la plaisance tout en respectant l’environnement.




picto-a-flotPort à flot

Port Adhoc Soubise a repris en gestion les 30 mouillages de la mairie de Soubise. Le port à flot est ouvert du 15 avril au 15 octobre.

Plusieurs formules annuelles mixtes sont proposées aux plaisanciers: « 6 mois de corps mort + 6 mois de parking sur le port à sec », « bateau au sec en parking + 5 ou 10 mises à l’eau aller-retour dans l’année ».

 

Tous types d’embarcations peuvent y être accueillies:

  • les voiliers aussi bien que les bateaux à moteur,
  • les monocoques aussi bien que les bicoques ou trimarans,
  • les petites unités de moins de 5 mètres aussi bien que les vedettes ou grandes unités de plus de 16 mètres.