Port-Médoc

Home / Les Ports / Port-Médoc





Port-Médoc




picto-contactContact

Capitainerie Port Médoc,
Anse de la Chambrette
33123 Le Verdon sur mer
Tél. : +33 (0)5 56 09 69 75





picto-portLe Port


Infrastructures

Port Médoc est un port pleine eau permettant les rentrées et sorties 24h/24, 7j/7, 365j/an.

  • 800 anneaux en eaux profondes
  • 1150 mètres de quais
  • 1600 mètres de pontons flottants accueillant mono et multicoques, fermés par un portillon à digicode
  • 2 & 3 mètres de tirant d’eau
  • Une capitainerie ouverte 7j/7
  • Station de carburant automatique ouverte 24h/24
  • Des équipements sanitaires ouverts 24h/24 pour les plaisanciers
  • Une aire de carénage
  • Une cale de mise à l’eau
  • Une darse avec un élévateur à bateaux
  • 800 places de parking gratuites
  • Des branchements eau et électricité à toutes les places


Bassin de navigation

Avec son bassin intérieur de 15 hectares, entre 2 et 3 mètres de tirant d’eau, cette escale à l’abri de la houle grâce à une digue renforcée vous séduira par sa facilité d’accès et sa tranquillité. Entre océan, estuaire et vignes des grands crus, Port-Médoc conjugue richesses touristiques, plaisirs nautiques et patrimoine gastronomique.
Coté mer, les plaisanciers sont à quelques encablures du phare de Cordouan (5 milles), La Rochelle (60 milles) ou Arcachon (70 milles). La navigation fluviale leur permettra également de rejoindre Bordeaux et de découvrir les îles de l’Estuaire.
Coté terre, Port-Médoc allie calme et tranquillité au bord de la forêt domaniale de la Pointe de Grave, point de départ d’une centaine de kilomètres de pistes cyclables.

Cap vers le grand large

SOLITAIRE DU FIGARO - ERIC BOMPARD cachemire 2013

Situé à l’orée de l’Atlantique mais protégé par la Pointe de Grave, Port Médoc offre à la navigation hauturière sa belle ouverture sur le large. Cordouan, ‘le phare des rois’, dressé sur son îlot, veille sur les grands navires et les voiliers qui croisent dans le grand bleu qui le sépare des côtes. Au-delà, la presqu’île d’Arvert et les îles d’Oléron et de ponctuent des sorties mêlant liberté nautique et découverte.

Cap sur l’Estuaire

IMGP0999

Avec ses 350 km2 de zone navigable, ses ports et ses îles sauvages, l’Estuaire de la Gironde est un espace d’exploration exceptionnel pour les plaisanciers. Intimement liée au rythme des marées, la navigation estuarienne offre au marin autant de plaisirs que de paysages : côte charentaise escarpée et piquetée d’églises romanes, côte médocaine au ras des flots, ponctuée de carrelets et dont les prestigieux vignobles qui invitent à des escales gourmandes.

Cap sur les plages océanes

PENTAX DIGITAL CAMERA

Au sud de la Pointe de Grave, 40km de plages de sable blond déroulent leurs immenses espaces de liberté. Dans ce bout du monde, entre le bleu de l’océan et le vert de la pinède, se blottissent Soulac-sur-Mer, station balnéaire de charme avec ses célèbres villas de style 1900 et Montalivet, haut lieu estival du naturisme. Plongeons dans les vagues, surf, randonnées cyclistes ou équestres, ici les sensations sont à la mesure des éléments.

Cap sur l’art de vivre

img_6481-1

Sur les quais de Port-Médoc, c’est toujours le moment de profiter du plaisir d’une escale. Les terrasses des restaurants invitent à savourer la gastronomie médocaine, tandis que la jetée réserve aux promeneurs une vue imprenable sur la vie maritime de l’Estuaire. Depuis son écrin de nature sauvage et protégée, Port-Médoc vous ouvre les portes d’une terre d’histoire, où l’art du vin, les traditions et le sens de la convivialité scellent une culture unique.



0000000073Accès

  • Depuis Paris, Orléans, Tours, ou Poitiers : Prendre l’autoroute A10 direction Bordeaux, sortie n°35 direction Saintes-Royan. Suivre la direction Royan. Rejoindre le port de Royan pour traverser l’estuaire de la gironde par le bac (plus d’infos, cliquez ici). Port-Médoc se trouve à 500m du débarcadère.
  • Depuis Biarritz, Bayonne, Dax ou Bordeaux: Prendre l’autoroute A63 direction Bordeaux, suivre la direction Mérignac, Bordeaux-Lac par la rocade extérieure de Bordeaux. Sortie n°8 direction Le Verdon, Le Taillan-Médoc. Suivre la direction Le Verdon puis les panneaux de signalisation Port-Médoc. Port-Médoc se trouve à 1h30 de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

Horaires du Bac horaires des marées

Nos Partenaires

Port Médoc est fier d’avoir pour partenaires la Communauté de communes Pointe du Médoc, l’Office du tourisme du Verdon, Transeurope Marinas, Euskaquitaine et Passeports Escales.

Plus sur nos partenaires

Communauté de communes Pointe du Médoc

Grayan et l’Hôpital – Jau-Dignac et Loirac – Naujac sur Mer – Queyrac – Le Verdon sur Mer - Saint-Vivien de Médoc – Soulac sur Mer-Talais- Valeyrac – Vendays-Montalivet – Vensac

www.pointe-medoc.com

Office de Tourisme du Verdon

Le Verdon-sur-Mer, situé à l’extrême Pointe du Médoc, à 100 km de Bordeaux, est une station balnéaire qui comporte deux plages, trois phares et quatre ports.

www.tourisme-leverdon.com

Transeurope Marinas

TRANSEUROPE MARINAS est une association de ports de plaisance de Grande-Bretagne, France, Jersey, Irlande, Pays-Bas et des Canaries, offrant des avantages réciproques à leurs plaisanciers résidents…Les plaisanciers séjournant à l’année dans les ports qui font partie de TransEurope Marinas bénéficient de remises importantes lorsqu’ils font escale dans un autre port membre de TransEurope Marinas : -50% sur le tarif d’escale jusqu’à 5 jours consécutifs !

www.transeuropemarinas.com

Euskaquitaine

L’association EUSKAQUITAINE a été officiellement créée en 2000. Son territoire englobe la Communauté Autonome du Pays Basque et la Région Aquitaine, avec un total de 12 ports de plaisance, soit 6 pour chaque région. L’association a pour but principal de promouvoir le Golfe de Gascogne comme destination nautique et touristique. Elle permet d’aller comme seul interlocuteur unique dans les salons et dans autres lieux utiles pour cette promotion.

Passeports Escales

www.passeportescales.com/fr




picto-meteoMétéo Port Médoc


Météo Le Verdon-sur-Mer © meteocity.com

picto-webcamWebcam

webcam port medoc






picto-photoPhotos


Découvrez en images le port à flot de Port-Médoc






picto-commercesCommerces et services

Après avoir garé votre véhicule sur une des 800 places de parking gratuites le long du port, vous pourrez flâner sur les quais où tout vous sera à portée de main : bars, restaurants, shipchandler, loueurs de vélos, vente et location de bateaux, vêtements, décoration, réparation et entretien. 4 blocs sanitaires, réservés aux plaisanciers et dotés chacun de 6 lavabos, douches et WC, apportent un confort essentiel. Vous pourrez profiter d’un réseau wifi sur tout le port (codes à retirer à la Capitainerie) ainsi que d’une station de carburant ouverte 24h/24 (CB)

Un service de Bac sur la Gironde relie Le Verdon/Port Bloc à Royan en 20 minutes : télécharger les horaires et tarifs du bac.

liste des commerces

Bar – Restaurant – Pub – Glacier

  • Le Belem, tél. : 05 24 23 61 25
  • Le bistrot du port, tél. : 05 56 09 32 87
  • Le Ponton, tél. : 05 24 23 19 79

Promenade en mer et sur l’estuaire, pêche en mer

Épicerie fine

  • Aux plaisances, tél. : 06 21 50 10 43

Nautisme : location, vente, services et accessoires

  • Tyalan accastillage : 05 56 09 96 87 ou www.tyalan-accastillage.com
  • Azur Marine Médoc : 05 56 09 92 74 ou 06 40 76 40 03
  • Océan Boat : 06.88.11.09.59
  • Le Comptoir des chantiers 06 80 71 94 00 ou 06 71 21 52 20
  • Yachting Médoc : 05 56 09 28 18 ou www.yachting-medoc.com
  • RC évasion : 06 61 58 59 05

Agences immobilières




picto-formulesLes Formules

Port Medoc propose une gamme de tarifs adaptés pour votre bateau

Nos tarifs


picto-loisir-evenementLoisirs et Evénements

Tout les ans, plusieurs régates sont organisées au large de Port-Médoc:

  • « Trophée Port-Médoc » la deuxième semaine de Mai organisée par le Club Nautique du Verdon (CNV)
  • « Tour de Cordouan » : organisée par le CNV et le Port de Port-Médoc, cette régate mythique rassemble fin Juin des habitables, des croiseurs et des multicoques qui s’affrontent autour du phare de Cordouan. L’édition 2014 a eu lieu le dimanche 29 Juin.
  • Début Juillet 2014, Port-Médoc a rassemblé le temps d’un weekend les Pen Duick via l’association « Eric Tabarly » : après les avoir admirés puis visités, plaisanciers et touristes ont pu visionner le film « bienvenue à Newport » retraçant la victoire de Tabarly en 1964 sur un écran géant.

Pour en savoir plus sur la vie du port :

Newsletter


picto-club-nautiqueClub Nautique

Le Centre Nautique du Verdon est situé sur la plage de la chambrette, à 2 minutes en voiture du port. Le plan d’eau protégé vous permettra de pratiquer la voile légère en toute sécurité sur différents supports: planche à voile, dériveurs, catamarans mais aussi kayak et Stand Up Paddle.

L’été, des stages pour tous les âges sont proposés (de l’optimist pour les plus jeunes au First Class 8 pour les adultes) afin de découvrir les joies de la navigation.

Adresse : 25 Avenue de la Plage, 33123 Le Verdon sur Mer// Téléphone : 05 56 09 64 66

Centre Nautique du Verdon


picto-a-flotPort à flot

Initialement spécialisée dans l’exploitation des ports à sec, la société Port Adhoc s’est diversifiée avec succès dans la gestion de ports à flot. Le port à flot de Port Médoc est constitué d’un plan d’eau protégé, aménagé de pontons, permettant d’accueillir actuellement plus de 800 bateaux. Tous types d’embarcations peuvent être accueillies:

  • les voiliers aussi bien que les bateaux à moteur,
  • les monocoques aussi bien que les catamarans ou trimarans,
  • les petites unités de moins de 5 mètres aussi bien que les vedettes ou grandes unités de plus de 16 mètres.

La charte Pavillon Bleu

1- Le plaisancier qui arbore le Pavillon Bleu d’Europe sait que le rejet en mer, en rivière ou dans le port de détritus solides (bouteilles, plastiques…) ou liquides (détergents, huiles…) est une atteinte physique et esthétique au milieu naturel ; c’est pour cela qu’il utilise les équipements prévus à quai.

2- Il a conscience qu’il doit préserver la vie aquatique en respectant les espaces protégés, en ne troublant pas les zones de nidification, et en ne poursuivant pas les animaux.

3- Il sait que des mouillages intempestifs peuvent notamment entraîner la dégradation des fonds et des écosystèmes aquatiques. Il limite l’utilisation d’engins de pêche pouvant occasionner une trop grande prédation sur la faune halieutique.

4- Il sait que les mers et les rivières sont un patrimoine commun, dont les usages sont multiples (plaisance, pêche, baignade…). C’est pour cela que le plaisancier, qui arbore le Pavillon Bleu d’Europe observe les règles élémentaires de courtoisie qui prévalent en mer, en rivière ou en lac, aussi bien vis-à-vis de ceux qui l’utilisent pour leur plaisir, que de ceux qui en vivent.

5- Il se rend solidaire de la propreté et de la préservation des milieux aquatiques et alerte les autorités compétentes sur les atteintes à l’intégrité de ces milieux qu’il serait amené à constater, car une pollution vite localisée est une pollution vite traitée.

6- Le plaisancier Pavillon Bleu d’Europe est le relais des idées qui prévalent dans cette charte. Par son comportement responsable, il est un exemple auprès des utilisateurs des milieux naturels qu’il aura l’occasion de côtoyer..

Vous souhaitez vous engagez à respecter les milieux marins ? Alors, retourner dès aujourd’hui la charte des plaisanciers. En l’accompagnant d’un chèque de 19 euros, vous participez au financement de la campagne Pavillon Bleu. Pour vous remercier de votre engagement, un drapeau pour votre bateau vous sera expédié.

http://www.pavillonbleu.org




picto-documentsDocuments à télécharger

Nos tarifsHoraires bac Royan/Port-MédocHoraires des maréesNewsletter