Skip to content
Explorer les côtes méditerranéennes françaises depuis le port de plaisance de Port Leucate

Explorer les côtes méditerranéennes françaises depuis le port de plaisance de Port Leucate

Vous avez choisi la Grande Bleue comme destination de croisière en bateau à moteur ou en voilier ? Vous avez fait le bon choix : les côtes françaises en Méditerranée offrent de magnifiques paysages et permettent de très belles étapes. Dans cet article, le groupe Port Adhoc vous présente l’ensemble des destinations méditerranéennes françaises possibles depuis le port de plaisance de Port Leucate.
Partager cet article

Date de publication : 20/03/2024

La côte Vermeille, la plus à l’ouest de la Méditerranée française

A la limite des côtes espagnoles, la côte Vermeille est la destination la plus à l’ouest en Méditerranée française. Facilement accessible en une demi-journée de navigation depuis Port Leucate, elle vous plaira si vous aimez les paysages sauvages et colorés. Ici, d’Argelès-sur-Mer jusqu’à la frontière espagnole, en passant par Collioure ou Port-Vendres, les paysages ont, de tout temps, inspiré les artistes. Les petites criques et les ports de pêche de la région rythmeront vos navigations.

En escale, deux villes en particulier méritent d’être visitées : Collioure, pour son aspect pittoresque, ses ruelles et son château royal, et Banyuls-sur-Mer, pour les zones de mouillage tranquilles et les vins naturels qui font sa réputation.

Découvrir la côte Vermeille depuis Port Leucate :

  • Collioure : 20 milles nautiques
  • Banyuls-sur-Mer : 24 milles nautiques

La côte d’Améthyste, la plus accessible de Port Leucate

La côte d’Améthyste court d’Argelès-sur-Mer au delta du Rhône, en Camargue. Bonne nouvelle, donc, au port de plaisance de Port Leucate, vous y serez déjà ! Avant de partir naviguer plus loin, pourquoi ne pas explorer ce qui se trouve à proximité ? La zone de navigation vaut définitivement le coup : plages, côtes préservées, authenticité

A quelques encablures seulement de Port Leucate, d’abord, le groupe Port Adhoc sera heureux de vous accueillir à Port Barcarès. Vous pourrez y séjourner le temps d’une nuitée, comme pour plusieurs semaines ! Vous pourrez aussi découvrir, depuis la mer Méditerranée, les destinations balnéaires et très touristiques que sont la Grande-Motte et Palavas-les-Flots.

Visiter la côte d’Améthyste depuis Port Adhoc Leucate :

  • Le Barcarès (Port Barcarès) : 5 milles nautiques
  • Canet-en-Roussillon : 10 milles nautiques
  • Gruissan : 16 milles nautiques
  • Le Cap d’Agde : 32 milles nautiques
  • Sète : 43 milles nautiques
  • Palavas-les-Flots : 55 milles nautiques
Un voilier à l’entrée du port de Canet en Roussillon

La côte Camarguaise, et l’embouchure du Rhône

Vous connaissez probablement le Parc Naturel Régional de Camargue, réputé pour ses formidables paysages naturels. Salicornes, saladelles, canards, hérons, flamants roses… En faisant escale en bateau à moteur ou en voilier dans cette partie de la Méditerranée, à vous la découverte de ce site magnifique !

Les villes de la côte Camarguaise sont aussi particulièrement accueillantes. Le Grau-du-Roi est un lieu d’escale dynamique, où vous pourrez à la fois profiter des attraits de la ville et des plages. Les Saintes-Maries-de-la-Mer, elles, offrent la possibilité d’une escale authentique, à la découverte de la culture et des traditions littorales. A l’extrémité Est de la côte camarguaise, une dernière étape vous attendra encore : le port de plaisance de Port-Saint-Louis du Rhône, nommé Port Napoléon. A l’embouchure du Fleuve Roi, dans cet autre port du groupe Port Adhoc, vous profiterez sans doute d’une escale inoubliable.

Naviguer de Port Leucate à la côte Camarguaise :

  • Le Grau-du-Roi : 61 milles nautiques
  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer : 68 milles nautiques
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône (Port Napoléon) : 94 milles nautiques

La côte Bleue, ou Marseille et ses alentours

De Marseille à Martigues, la côte méditerranéenne française prend le nom de « côte Bleue ». Cette appellation n’a pas été choisie au hasard, et vous le comprendrez vite en naviguant dans la zone : les eaux y sont particulièrement belles ! Carry-le-Rouet est le lieu d’escale idéal si vous souhaitez séjourner dans une ville à taille humaine, dans un port à l’emplacement central. Dans les environs, vous pourrez facilement partir explorer quelques calanques. Et puis il y a la ville de Marseille : passionnante à découvrir en bateau à moteur comme en voilier, elle marquera sans doute votre croisière en Méditerranée…

Rejoindre la côte Bleue depuis Port Leucate :

  • Carry-le-Rouet : 98 milles nautiques
  • Marseille : 106 milles nautiques

La côte d’Azur, la côte méditerranéenne la plus célèbre

La côte d’Azur est une côte de près de 700 kilomètres de long, allant de l’extrémité est de Marseille jusqu’à l’Italie. On l’appelle aussi la French Riviera, ou Riviera française. Elle est mondialement connue pour son climat très agréable et les plaisirs qu’elle offre en navigation.

Quelques villes de la côte d’Azur sont incontournables si vous envisagez une croisière sur les côtes méditerranéennes françaises :

  • La Ciotat, à 117 milles nautiques du port de plaisance de Port Leucate : si vous cherchez une destination réputée pour son Vieux-Port, ses plages, et la possibilité d’activités nautiques.
  • Le Lavandou, à 153 milles nautiques du port de Port Leucate : si vous aimez les stations balnéaires avec de belles plages de sable fin.
  • Sanary-sur-Mer, à 124 milles nautiques : si vous voulez faire escale dans une ville charmante, avec de petites rues et un marché méditerranéen typique.
Le petit port de Sanary-sur-Mer et ses barques traditionnelles
  • Toulon, à 136 milles nautiques : pour explorer le plus grand port militaire français.
  • Hyères, à 144 milles nautiques : pour amarrer à proximité de la presqu’île de Giens et de la réputée île de Porquerolles.
  • Saint-Tropez, à 175 milles nautiques du port de plaisance de Port Leucate : si vous êtes à la recherche d’un lieu d’escale où la vie nocturne est particulièrement animée.
  • Saint-Raphaël, à 180 milles nautiques : pour faire une étape dans une ville méditerranéenne tranquille, et se balader à pied dans des quartiers pittoresques.
  • Cannes, à 190 milles nautiques : pour découvrir de grands hôtels en bord de mer, et les lieux du fameux festival de cinéma.
  • Antibes, à 198 milles nautiques : si vous souhaitez explorer celle qui, souvent, est considérée comme la Capitale du Yachting en Méditerranée.
  • Nice, à 205 milles nautiques de Port Leucate : pour faire la découverte du quartier pittoresque du Vieux-Nice, ou vous balader sur la Promenade des Anglais.
  • Menton, à 215 milles nautiques : pour naviguer à l’extrémité est de la côte méditerranéenne française, à la frontière avec l’Italie.
Menton, la perle de la French Riviera

Le Port de Leucate, le port à sec en Méditerranée pour votre unité

Vous l’avez compris, Port Adhoc Leucate est le port à sec en Méditerranée le mieux situé pour explorer les côtes françaises sur la Grande Bleue : de la côte Vermeille à l’extrémité Est de la French Riviera, vous aurez, depuis l’un des 300 emplacements à sec de notre port de plaisance, l’opportunité de découvrir toutes les destinations.

A Port Leucate, en tant que plaisancier, vous aurez l’assurance d’un bateau stocké sur racks, dans un site clôturé et sécurisé. Vous bénéficierez, sur le port, de toutes les commodités, dont des bornes d’eau et d’électricité, et le réseau Wifi gratuit et en illimité. Pour faciliter vos croisières en Méditerranée, vous pourrez aussi profiter de la présence de nombreux professionnels du nautisme et d’un large plateau technique.

Grâce à nos équipes qualifiées, à nos infrastructures récentes et à nos équipements de manutention performants, nous mettrons votre unité à l’eau en moins de 5 minutes, dès que vous souhaiterez partir naviguer.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter le groupe Port Adhoc pour obtenir plus d’informations !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail