Skip to content
Il raconte son expérience dans le port à sec méditerranéen de Leucate

Il raconte son expérience dans le port à sec méditerranéen de Leucate

Pieter Krikken Port Adhoc Leucate
Plaisancier de notre port de plaisance à Leucate, Pieter est heureux de profiter pleinement de son bateau : un Boston Whaler Outrage 240. Pour les besoins de notre blog, le navigateur passionné de pêche a accepté de nous raconter son histoire. Dans ce nouvel article proposé par le groupe Port Adhoc, il partage son expérience dans notre port à sec en Méditerranée.
Partager cet article

Date de publication : 29/01/24

Pieter Krikken est originaire des Pays-Bas. Il est plaisancier depuis toujours :

« J’ai commencé à naviguer à l’époque où ma famille avait une résidence d’été au bord d’un lac, aux Pays-Bas. Je n’ai ensuite jamais arrêté : j’ai eu des bateaux pendant presque toute ma vie ! ».

Le plaisancier sur son bateau à moteur, dans la zone de navigation de Port Leucate
Le plaisancier sur son bateau à moteur, dans la zone de navigation de Port Leucate

Pieter habite aujourd’hui dans le Sud de la France, qu’il a rejoint il y a maintenant plus de vingt ans. Il explique :

« A côté de mon travail dans le marketing sportif, je suis aussi Moniteur-Guide de pêche diplômé. Je suis véritablement passionné de pêche et de plaisance ».

Heureux propriétaire d’un Boston Whaler Outrage 240, « une coque Open orientée pêche et équipée en hauturier, sécurisante et qui passe très bien en mer », Pieter a fait le choix d’amarrer son unité à Port Leucate. Depuis son achat, en 2017, son bateau nommé Phantom est entreposé à l’année sur racks, au port à sec de Leucate.

Phantom, le bateau de Pieter stocké au port à sec de Port Leucate
Phantom, le bateau de Pieter stocké au port à sec de Port Leucate

Depuis le port, l’accessibilité à de multiples plans d’eaux

Aujourd’hui, le navigateur dit profiter surtout de la zone de navigation autour de Port Leucate, le long de la côte Vermeille et jusqu’en Espagne : « Je navigue la plupart du temps en zone semi-hauturière. Passionné de pêche, j’essaie de pratiquer en variant les spots, en fonction de la météo et des poissons recherchés ».

L’emplacement de port choisi par Pieter lui offre aussi l’avantage de pouvoir aller explorer très facilement d’autres zones de navigation lorsqu’il en a envie : 

« Il m’arrive, par exemple, de changer d’environnement et d’aller naviguer avec Phantom sur l’étang de Leucate, notamment lorsque la mer Méditerranée est trop agitée. Ce sont des navigations différentes, mais tout aussi plaisantes ! ».

Port Leucate, un port méditerranéen pour naviguer toute l’année

Avec son bateau au port à sec de Leucate, Pieter peut profiter de navigations en mer ou en étang, tout au long de l’année :

« Je sors le plus souvent pendant la période d’avril à octobre, mais il m’arrive également de sortir en bateau, de temps en temps, pendant l’hiver. Je peux rejoindre rapidement le port de Leucate depuis chez moi, et grâce aux équipes du port, il est toujours facile d’organiser mes sorties. Souvent, je me décide à la dernière minute ».

Il explique qu’il réalise principalement des sorties à la journée, souvent dédiées à sa passion pour la pêche, avec des amis ou de la famille. Chaque fois, l’équipage profite de la mer et, parfois, d’un barbecue préparé à bord.

« Généralement, nous partons du port à sec de Leucate vers 6 ou 7 heures du matin, pour rentrer en fin de journée, vers 17 heures. Ce sont de grosses journées qui nous permettent de profiter pleinement des plaisirs de la navigation ! ».

Une sortie pêche en mer au départ de Port Leucate
Une sortie pêche en mer au départ de Port Leucate

Le professionnalisme comme point fort du port à sec

« Ce que j’aime beaucoup à Port Adhoc Leucate, c’est la réactivité de l’équipe. Les employés du port à sec sont tous très professionnels et ils interviennent avec beaucoup de patience, même quand il y a plusieurs bateaux à sortir en même temps ».

Pieter Krikken

Pieter explique aussi qu’il fait réaliser l’entretien des moteurs de son navire chaque année, grâce à la présence sur place de la société AB Yachting : « C’est très appréciable d’avoir la possibilité, dans ce port à sec méditerranéen, de bricoler et de nettoyer son unité ».

Finalement, Pieter conclue « A Port Leucate, je sais que mon bateau est vraiment en sécurité. En Méditerranée, le fait de disposer mon bateau dans un port à sec me permet aussi d’avoir moins de tâches d’entretien à réaliser. Et, surtout, je profite des services d’une équipe professionnelle, toujours à l’écoute des plaisanciers. »

Port Adhoc Leucate, un port à sec en Méditerranée
Port Adhoc Leucate, un port à sec en Méditerranée

Port Leucate : votre port à sec en Méditerranée

Pieter est locataire d’une place dans le port à sec de Port Leucate, à mi-chemin entre l’étang de Leucate et la mer Méditerranée. Des places comme la sienne, il y en a 300 à Port Adhoc Leucate !

Les bateaux y sont entreposés dans un environnement sécurisé et surveillé, sur des racks, pour une durée de quelques semaines, quelques mois, ou douze mois par an. Dans le port à sec méditerranéen de Port Leucate, les plaisanciers ont l’assurance de pouvoir mettre leur bateau à l’eau chaque jour de l’année, en un rien de temps.

Dans l’enceinte du port, les propriétaires de chaque bateau profitent d’une zone technique, d’un parking privé et d’un accès gratuit et illimité au réseau Wifi. Comme Pieter l’explique, les professionnels sont nombreux pour répondre à tous les besoins des plaisanciers :

Depuis plus de trente ans, l’enseigne Accastillage Diffusion de Port Leucate assiste, par exemple, les propriétaires de bateaux dans l’achat d’accastillage marin, l’entretien et le refit de bateaux. Il y a aussi AB Yachting, comme le mentionnait Pieter, qui a pour spécialisation l’achat-vente, mais aussi l’entretien des bateaux. Les plaisanciers peuvent également profiter des services de nettoyage ou de lustrage de l’entreprise Clean Yacht 66, et faire effectuer des travaux de maintenance marine avec le professionnel Technique Plaisance.

Port Leucate profite aussi de la présence de Seenav, une entreprise spécialisée dans la vente et la gestion de l’électronique marine, et de La Voilerie, où les plaisanciers peuvent faire créer ou réparer des éléments de voilure adaptés à leurs unités. Dans le port à sec méditerranéen, les navigateurs peuvent aussi faire appel au chantier naval Carina Ulixis, par ailleurs spécialisé dans la location de catamaran pour de longues durées.

Enfin, côté loisirs, les utilisateurs du port à sec méditerranéen de Port Leucate ne sont pas non plus en reste : avec Leucate Plongée, Leucate Jet-Ski, Aloha Jet et Leucate Pêche, les plaisanciers peuvent facilement partir à la découverte de la faune et de la flore locales, s’initier à la pratique des sports nautiques, réaliser d’incroyables sessions de pêche… Bref, profiter de tous les plaisirs offerts par la zone de navigation.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre port à sec en Méditerranée ? Nous vous invitons à visiter la page de notre site web dédiée au port de Leucate.

Vous aussi, comme Pieter, vous souhaitez nous rejoindre dans le port à sec méditerranéen de Port Leucate ?

Prenez dès maintenant contact avec nos équipes : nous serons ravis de vous assister dans votre projet et de mettre un des emplacements de stockage bateau de Port Adhoc Leucate à votre disposition !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail