Skip to content
Les marinas du groupe Port Adhoc pour naviguer sur les lacs de bordure

Les marinas du groupe Port Adhoc pour naviguer sur les lacs de bordure

Aux Pays-Bas, naviguer sur les lacs de bordure, ou le Randmeren, est une activité largement plebiscitée par les plaisanciers. Les lacs de bordure sont une chaîne de plus d’une dizaine de lacs reliés, sur lesquels ils peuvent profiter de belles navigations. Découvrons ensemble les trésors de cette zone majoritairement naturelle, et les marinas du groupe Port Adhoc idéales pour découvrir cet endroit.
Partager cet article

Date de publication : 01/02/23 | Date de mise à jour : 17/10/23

Les lacs de bordure (ou Randmeren), une zone de navigation à ne pas manquer

Les lacs de bordure, ou le Randmeren

Au sud du Flevoland, entre les anciennes terres néerlandaises et les polders qui ont été plus récemment créés, les lacs de bordure ont pour rôle de séparer les nappes phréatiques de ces deux espaces distincts. Ainsi, le Randmeren est un ensemble de 14 lacs néerlandais peu étendus, formant ensemble une grande zone de navigation, et marquant cette séparation :

Carte des lacs de bordure, ou Randmeren, aux Pays-Bas
Carte des lacs de bordure, ou Randmeren, aux Pays-Bas
  1. L’IJmeer
  2. Le lac du Gooi, ou Gooimeer
  3. L’Eemmeer
  4. Le Nijkerkernauw
  5. Le Nuldernauw
  6. Le Wolderwijd
  7. Le Veluwemeer
  8. Le Drontermeer
  9. Le Vossemeer
  10. Le Ketelmeer
  11. Le Ramsdiep
  12. Le lac noir, ou Zwarte Meer
  13. Le Kadoelermeer
  14. Le Vollenhovermeer

Sur les lacs de bordure, de multiples activités

Tous ensemble, les lacs de bordure forment un bassin de navigation très apprécié des plaisanciers. Cabotage aux abords des polders, dans des paysages typiques, découverte d’une faune et d’une flore préservées, au coeur de réserves naturelles, escale à la plage ou dans des ports pittoresques, avec la possibilité de visites culturelles… Sur le Randmeren et ses rives, vous aurez l’opportunité de réaliser des activités variées ! Si vous êtes amateur de sports nautiques, les Veluwerandmeren, un bassin de navigation composé des lacs Drontermeer, Veluwemeer, Nuldernauw et Wolderwijd sont un lieu très populaire pour la pratique de ces activités.

Vous l’avez compris, il y a sur les lacs de bordure de très nombreuses zones de navigation, toutes uniques, à découvrir en bateau à moteur ou en voilier ! Et si vous profitiez d’un des ports de plaisance sur le Randmeren pour partir à l’aventure ?

Découvrir les lacs de bordure depuis la marina de Muiderzand ou la marina de Naarden

Des ports de plaisance idéalement situés

Respectivement situés sur l’IJmeer et le Gooimeer, le port de plaisance d’Almere, aussi appelé Marina Muiderzand, et la marina de Naarden, ou Jachthaven Naarden, sont des points de départ idéals. A proximité des différents plans d’eau, de lieux d’escale pittoresques et entourés de nature, ils sont parfaits pour partir à la découverte du Randmeren, ainsi que d’une faune et d’une flore impressionnantes.

Vue aérienne du port de plaisance de Naarden
Vue aérienne du port de plaisance de Naarden, sur le Gooimer, un des lacs de bordure des Pays-Bas

Des marinas fonctionnelles et bien équipées

Le port de plaisance de Naarden

Au bord du lac du Gooi, notre marina de Naarden vous offrira l’accès à tous les services, dans un port de plaisance particulièrement confortable. En plus d’une place d’amarrage haut de gamme et de toutes les prestations portuaires, vous bénéficierez au sein de la marina d’installations très agréables : une terrasse au bord de l’eau, un restaurant, une aire de jeux pour enfants, une piscine naturelle… Enfin, si vous désirez faire une promenade à pied ou à vélo, seul, en couple ou en famille, les environs de cette marina s’y prêtent parfaitement.

Le port de plaisance d’Almere

A Almere, sur l’IJmeer, la marina Muiderzand est également à proximité immédiate des lacs de bordure. Depuis ce port de plaisance, il vous suffira de naviguer en direction du sud et de passer, après quelques milles nautiques, le Hollandse Brug. Vous atteindrez alors le Gooimeer, le lac de bordure le plus proche, et pourrez rejoindre ensuite les lacs du Randmeren suivants.

La marina de Muiderzand accueille, elle aussi, tous les plaisanciers dans des infrastructures modernes et de qualité. Ici, vous pourrez bénéficier de tous les services portuaires et nautiques classiques et, en plus, profiter d’une plage d’une surface de 3 hectares. Celle-ci n’est pas uniquement dédiée au farniente, c’est aussi le lieu parfait pour la pratique des sports nautiques, comme le catamaran ou le kite-surf !

Activités nautiques à Marina Muiderzand, Almere
Une multitude d’activités nautiques sont disponibles à Marina Muiderzand, Almere

Amarrer à Randmeren, près des lacs de bordure, avec le groupe Port Adhoc

Vous cherchez un emplacement de port sur le Randmeren, pour vous donner l’opportunité de découvrir les lacs de bordure en bateau ? Choisissez un amarrage dans l’une des marinas du groupe Port Adhoc ! Nous serions ravis de vous accueillir dans notre port de plaisance d’Almere ou à Jachthaven Naarden, pour un court séjour ou pour une longue durée.

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail