Skip to content
A Lelystad, deux possibilités d’amarrage en marina près de la Frise

A Lelystad, deux possibilités d’amarrage en marina près de la Frise

Vue aérienne de Skûtsjesilen, régate sur le Sneekermeer en Frise aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, la province de la Frise est une destination réputée pour la navigation. En bateau à moteur comme en voilier, les plaisanciers peuvent profiter du magnifique plan d’eau que représentent les lacs frisons et découvrir, par exemple, les villes historiques et authentiques de Sneek ou de Lemmer. Dans cet article, faisons ensemble le tour des bonnes raisons de naviguer en Frise ainsi que des solutions pour amarrer votre bateau dans un port de plaisance à proximité !
Partager cet article

Date de publication : 01/04/23 | Date de mise à jour : 16/11/23

Les lacs frisons, une destination idéale pour la navigation

Un riche et large plan d’eau

Terrestre et aquatique, la Frise est la plus vaste province des Pays-Bas. Située au nord du territoire néerlandais, elle est composée de villages pittoresques et d’espaces naturels exceptionnels. Parmi eux, les 24 lacs frisons, des lacs naturels tous différents, sur lesquels il est possible de naviguer.

De notre connaissance des zones de navigation aux Pays-Bas et de l’avis des nombreux plaisanciers passés dans nos ports, nous pouvons vous recommander plusieurs lacs sur lesquels naviguer en Frise : Sneekermeer, Tjeukemeer, Langweerderwielen, Heegermeer, Fluessen, Slotermeer…

Les visiter, à l’occasion d’un court séjour en bateau ou d’une plus longue croisière, vous permettra de vous évader et d’obtenir un point de vue différent sur la région.

Vue aérienne de voiliers sur le Sneekermeer en Frise, aux Pays-Bas
Vue aérienne de voiliers sur le Sneekermeer en Frise, aux Pays-Bas

Sur les lacs frisons, de nombreuses possibilités d’activités

Chaque lac de la Frise est unique et propose aux plaisanciers de multiples activités : navigation plus ou moins sportive, détente au mouillage, découverte de la nature et notamment des nombreux oiseaux, nage ou baignade, pêche, promenade… Les plaisanciers amateurs de sports nautiques pourront aussi profiter de plans d’eau particulièrement adaptés, par exemple sur le Sneekermeer, l’Heegermeer, le Fluessen et le Slotermeer.

Et pour ceux qui ne veulent rien manquer, pourquoi ne pas envisager de suivre l’itinéraire du fameux Elfstedentocht ? Embarquez pour 200 kilomètres de croisière en boucle et partez explorer 11 des villes les plus importantes de la Frise : Dokkum, Leeuwarden, Sneek, IJlst, Sloten, Stavoren, Hindeloopen, Workum, Bolsward, Harlingen et Franeker. Avec un bateau d’une hauteur maximale de 2,50 mètres, d’une largeur ne dépassant pas 3,90 mètres et d’un tirant d’eau inférieur à 1,30 mètre, vous pourrez réaliser la totalité du circuit.

Bolsward, ville de départ du Cycling Eleven Cities Tour
Le Fietselfstedentocht “Cycling Eleven Cities Tour” commence dans la ville de Bolsward, en Frise

A Lelystad, deux marinas points de départ pour découvrir les lacs frisons

Vous l’aurez compris, si les plaisanciers choisissent d’amarrer près des lacs frisons, ce n’est pas sans raison ! En faisant le choix d’un amarrage près de la Frise, ils bénéficient d’une parfaite situation pour explorer les environs, en bateau à moteur ou en voilier.

Si vous êtes intéressé à l’idée de placer votre navire dans la région, sachez que le groupe Port Adhoc dispose de deux marinas à Lelystad, de part et d’autre de la digue de l’Houtrib, ou Houtribdijk. Depuis chacun de ces ports de plaisance, vous pourrez facilement rejoindre les eaux frisonnes et profiter pleinement de la zone de navigation.

Vue du ciel sur l'écluse de l’Houtrib séparant l'Ijsselmeer (Deko Marina Lelystad) du Markermeer (Lelystad Haven)
Vue du ciel sur l’écluse de l’Houtrib séparant l’Ijsselmeer (Deko Marina Lelystad) du Markermeer (Lelystad Haven)

Deko Marina Lelystad

Au nord de Lelystad, capitale du Flevoland, Deko Marina Lelystad est un port de plaisance donnant directement sur le lac de l’IJssel. Ainsi, le navigateur souhaitant atteindre la Frise et ses lacs n’a qu’à traverser l’IJsselmeer. La ville frisonne de Lemmer, par exemple, se trouve à 32 milles nautiques.

Deko Marina Lelystad est un port de plaisance agréable et convivial, qui conviendra à tous les membres de la famille. En plus de services portuaires de qualité – installations sanitaires, accès au réseau Wifi, supermarché, solutions pour l’entretien, la réparation et l’hivernage des bateaux, magasin nautique… – les équipages pourront profiter d’une aire de jeu pour enfants et d’un restaurant bien noté, le Gusto del Porto.

Lelystad Haven

Situé sur le Markermeer, le port de plaisance de Lelystad, ou Jachthaven Lelystad Haven, vous offrira lui aussi la possibilité de séjourner dans un port à proximité des lacs de la Frise. Pour rejoindre les lacs frisons, il vous faudra passer une écluse de l’Houtrib et, là encore, traverser le lac de l’IJssel. Mais n’ayez crainte : c’est une opération facile et rapide à réaliser depuis le port de Lelystad Haven !

Dans le port de plaisance de Lelystad Haven, vous pourrez disposer votre bateau à flot pour une courte ou une longue durée et bénéficier, là encore, de toutes les commodités. Au sein de la marina, vous apprécierez sûrement Club Port Side, notre restaurant flottant. Enfin, si vous avez envie de passer la nuit à terre, à proximité de votre navire, c’est aussi possible : vous pourrez loger à l’hôtel familial De Lange Jammer, à deux pas de la marina.

Trouvez votre emplacement de port dans une marina près de la Frise

Vous avez trouvé la marina dont vous réviez à Lelystad, pour vous permettre de naviguer à la découverte des lacs frisons ? Contactez-nous rapidement pour obtenir un devis et réserver votre emplacement dans un de nos ports de plaisance près de la Frise !

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail