Skip to content
Pêcher le homard à Paimpol, pendant les grandes marées

Pêcher le homard à Paimpol, pendant les grandes marées

En Bretagne, Paimpol est une destination idéale pour mener des activités de pêche. Depuis le port de plaisance, il est facile de partir pêcher à pied, de déposer des casiers, ou de tenter d’attraper des espèces en navigation ou en apnée. Embarquez avec Port Adhoc depuis le port de Paimpol, et profitez des grandes marées pour tenter de pêcher une des spécialités locales : le homard breton !
Partager cet article

Date de publication : 29/02/2024

Le homard breton, une espèce d’exception

Le homard est un crustacé marin bien particulier : son corps est plus long et moins large que son cousin le crabe, et il dispose d’une grande queue. Si le homard possède, comme le crabe, deux pinces, celles du homard sont sensiblement différentes : l’une est fine et l’autre épaisse, pour permettre au crustacé d’à la fois écraser et couper. Enfin, si le crabe se meut latéralement, le homard, lui, avance et recule.

Le homard vit dans un trou, où il reste à l’abri tout au long de la journée. Il ne sort de son habitat qu’une fois la nuit venue, notamment pour se nourrir.

Il existe deux espèces de homards :

  • On parle de « homard américain », de « homard canadien » ou de « homard outre-Atlantique », lorsque l’animal présente une carapace de couleur marron à brune. Présent sur de nombreux étals, ce homard-là peut être acheté à prix raisonnable et est fréquemment consommé.
  • Le « homard breton » ou « homard bleu », lui, possède une carapace de couleur bleue ou brune, présentant quelques taches blanches. Beaucoup plus rare et moins pêché que le homard américain, le homard breton est réputé pour sa rareté. Avec une chair et un goût plus délicats, il est souvent servi pour les fêtes ! C’est l’espèce de homard que l’on rencontre souvent en Bretagne, mais aussi sur une grande partie du littoral français : il est pêché du Croisic, dans le département de la Loire-Atlantique, à Cherbourg, en Manche. Il est aussi trouvé hors de France, et notamment au Royaume-Uni.

Une activité populaire à Paimpol : la pêche à pied

En Bretagne Nord, dans le département des Côtes d’Armor, la baie de Paimpol est un lieu particulièrement adapté à la pêche à pied. L’activité se pratique en solo, en duo, ou en plus grand groupe, en famille ou entre amis. Toutes les tranches d’âge sont concernées : chacun peut pêcher à son propre rythme et a l’assurance de s’amuser !

Coques, couteaux, bigorneaux, moules, crabes, coquilles Saint-Jacques… L’estran de la baie de Paimpol regorge de nombreuses espèces délicieuses. Le homard, en particulier, fait la fierté de la localité : il se niche près des côtes paimpolaises, dans les fonds rocheux, et peut être capturé en pêche à pied, mais aussi en apnée ou à l’aide de casiers.

Pour pêcher le homard à pied, l’idéal est de profiter des périodes de grandes marées, lors des phases de pleine lune et de nouvelle lune. Pendant cette courte période, avec des coefficients de marée supérieurs à 100, la mer se retire plus que d’ordinaire : alors, à marée basse, les zones rocheuses où se cachent généralement les homards se découvrent, offrant au pêcheur la possibilité de les attraper.

Pêcher le homard en pêche à pied

Attraper un homard breton en pêche à pied pendant la période des grandes marées nécessite de suivre différentes étapes :

  • Commencez par vous munir de l’équipement nécessaire : des chaussures adaptées, un crochet métallique d’au moins 70 centimètres de long, une paire de gants épais et une réglette de mesure pour la pêche à pied.
  • Sur la plage, identifiez les trous où se nichent les crustacés, généralement à la limite du sable et des rochers.
  • Insérez le crochet en métal dans un des trous repérés, puis bougez votre équipement de façon à accrocher l’animal et le faire sortir. A ce stade, il se peut que le homard soit déjà visible.
  • Retirez doucement le crochet, puis attrapez le homard fermement par le dos.
La pêche à pied du homard en Bretagne durant les grandes marées

La réglementation pour la pêche au homard à Paimpol

Si la pêche à pied est un loisir, il y a quand même quelques règles à respecter. D’abord, avant toute sortie, assurez-vous de bien respecter la saison de pêche : elle court généralement de mai à juin puis d’août à octobre, mais peut être sujette à des modifications en fonction de la météo et de la réglementation des pêches.

Vérifiez que vous ne vous apprêtez pas à prélever des espèces dans un secteur où la pratique est interdite : la pêche n’est pas autorisée dans les ports de Paimpol et de Loguivy-de-la-Mer, dans la baie de Poulafret, dans l’anse de Beauport, entre les îles de Bréhat et Lavrec, ainsi qu’à l’extrémité de la baie de Paimpol.

Pratiquez votre loisir sans détériorer l’environnement naturel et fragile dans lequel vous évoluez ! Pour préserver la baie de Paimpol, sa faune et sa flore, utilisez du matériel de pêche à pied adapté : le crochet de pêche au homard utilisé ne devra pas être trop acéré pour éviter d’endommager la carapace des crustacés. Aussi, pensez à respecter l’habitat des différentes espèces, en ne déplaçant pas de pierres ou en les replaçant soigneusement après votre passage.

Une fois capturé, pour pouvoir être conservé, votre homard doit être âgé d’au moins 5 ans. Pour connaître l’âge du crustacé, vous devez évaluer sa taille, grâce à une réglette : la mesure se fait à partir du creux de l’œil, jusqu’au début de la queue du homard, et le homard doit obligatoirement dépasser la taille minimale de 8,7 centimètres – ou 87 millimètres – pour être conservé. A Paimpol ou ailleurs, toute espèce plus petite capturée devra être relâchée, ainsi que toute femelle portant des œufs, y compris si elle respecte la taille requise.

Ne prélevez pas plus de homards que nécessaire : la quantité de crustacés pêchés doit correspondre, au plus, à votre consommation familiale. Pour la ou les espèces que vous aurez capturées, vous devrez les « marquer » en réalisant une ablation de la partie inférieure de la nageoire et aurez l’interdiction de procéder à leur vente.

Vous le savez : le respect de la réglementation est incontournable pour contribuer à la préservation du homard sur les côtes bretonnes. Pensez-y !

Le port de Paimpol, idéal pour partir en pêche

Au cœur d’une zone de pêche incroyable et particulièrement réputée, Paimpol est une ville dotée d’installations portuaires de qualité. Si vous préférez vivre des sessions de pêche au homard en bateau, en déposant des casiers ou en profitant de votre unité pour pêcher en apnée, depuis une zone de mouillage, Port Adhoc Paimpol est le port qu’il vous faut. Plus besoin d’attendre les grandes marées pour pêcher à pied !

Parmi les infrastructures proposées par le groupe Port Adhoc aux plaisanciers, le port de Paimpol est parfait pour réaliser toutes vos activités de pêche. Il dispose d’équipements adaptés au stockage de bateaux à sec, pour des vedettes d’une longueur allant jusqu’à 8,50 mètres.

Les navigateurs sont accueillis tous les jours de la semaine, sur l’ensemble de l’année. Ils profitent d’installations modernes et efficaces, adaptées à leur pratique du nautisme dans le Nord Bretagne :

  • 240 places de port à sec disponibles pour entreposer un bateau sur racks
  • Des pontons privés
  • Des bornes d’eau et d’électricité

Le port de plaisance Port Adhoc Paimpol offre de nombreux services à ses usagers : sur place, ils bénéficient d’une pompe à carburant, d’un club nautique et d’un chantier naval. Sur le port de Paimpol, les navigateurs pêcheurs trouvent aussi des professionnels pour la location de bateaux et d’accessoires nautiques ou la vente de bateaux et moteurs, neufs ou d’occasion.

A Port Adhoc Paimpol, les plaisanciers ont la possibilité de mettre à l’eau ou de sortir de l’eau leur bateau sur une période de 6 heures, de 3 heures avant la pleine mer jusqu’à 3 heures après la pleine mer. A l’extérieur du port à flot, le port de plaisance permet aussi aux navigateurs de ne pas avoir à passer d’écluse. L’opportunité de gagner entre 45 minutes et deux heures de navigation, et peut-être de faire la pêche du siècle…

Quelques derniers conseils, pour votre sécurité

Enfin, si vous souhaitez pêcher le homard en baie de Paimpol, dans les environs de Port Adhoc Paimpol ou ailleurs, il est essentiel de prendre certaines précautions.

#1 Avant de partir en pêche à pied ou en bateau, pour pêcher le homard ou toute autre espèce

  • Informez-vous attentivement des horaires de marée
  • Consultez les prévisions météorologiques
  • Contrôlez auprès des autorités et des collectivités que la zone où vous souhaitez vous rendre ne fait pas l’objet d’une restriction sanitaire temporaire
  • Revêtez des habits visibles de loin. Munissez-vous d’une montre et d’un téléphone portable dont vous pourrez vous servir en cas de besoin, ainsi que d’un moyen de signalisation
  • Dans l’idéal, partez avec quelqu’un qui connaît déjà bien la baie de Paimpol. Confiez à une personne de votre entourage l’endroit où vous souhaitez vous rendre pour pêcher, et l’heure à laquelle vous prévoyez de rentrer.

#2 Pendant votre session de pêche dans les environs de Paimpol

  • Restez prudent : respectez les horaires de marée et anticipez la remontée de l’eau
  • Quels que soient les horaires des marées, assurez-vous de rentrer avant le coucher du soleil : la pêche de nuit est interdite, en premier lieu pour des raisons de sécurité
  • Ne prélevez que des espèces vivantes, et assurez-vous de les conserver en l’état jusqu’à votre retour de pêche, et le moment de la cuisson ou de la dégustation.

#3 A votre retour de pêche en baie de Paimpol

  • Consommez votre prise le jour même, en privilégiant la cuisson des espèces prélevées.

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles ?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos actualités directement dans votre boite mail